Légère baisse de la construction résidentielle au Québec

Publié le 09/07/2014 à 09:21

Légère baisse de la construction résidentielle au Québec

Publié le 09/07/2014 à 09:21

Par lesaffaires.com

Le nombre de mises en chantier a légèrement diminué au Québec en juin, selon les données les plus récentes de la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL). Dans le reste du pays, la construction défie les prévisions d’un ralentissement en douceur.

La tendance de mises en chantier, soit la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, est de 34 793 mise en chantier en juin, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent.

« Le rythme de construction résidentielle au Québec est revenu à un niveau plus soutenable. Le bilan du premier semestre est en ligne avec nos prévisions », commente Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.

Hausse-surprise au Canada

Au Canada, les constructions ont connu une modeste hausse-surprise. Le nombre de mises en chantier a progressé de 0,6% à 198 200 mises en chantier, toujours en juin.

« La résilience du marché canadien dément les prévisions d’une transition vers un marché plus soutenable, commente Laura Cooper, économiste de la Banque RBC. Nous croyons tout de même que les niveaux élevés en ce moment sont peu susceptibles de se maintenir. »

Par région, les mises en chantier ont augmenté dans l’Atlantique et les Prairies. À l’inverse, elles ont diminué au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Toujours en juin, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a augmenté dans l'Atlantique et dans les Prairies, tandis qu'il a diminué au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.