Le RRQ sera vide en 2037, selon l'IEDM

Publié le 20/05/2010 à 09:15

Le RRQ sera vide en 2037, selon l'IEDM

Publié le 20/05/2010 à 09:15

Par lesaffaires.com

Au taux actuel, la réserve du Régime des rentes du Québec (RRQ) diminuera à compter de 2023 et sera complètement vide en 2037, selon les plus récentes estimations actuarielles présentées par l'Institut économique de Montréal (IEDM).

La situation financière du RRQ est précaire en raison de la hausse de l'espérance de vie, du faible taux de natalité et de la croissance des salaires plus lente qu'anticipée. En conséquence, les taux de cotisation sont passés de 3,6 % des revenus de travail admissibles en 1986 à 9,9 % depuis 2003.

«Malgré ces augmentations de cotisations importantes, nous sommes toujours sous le taux d'équilibre qui permettrait de maintenir une réserve stable, déplore Éric Duhaime, consultant en développement démocratique de l’IEDM. En d'autres mots, les générations futures seront dans l'obligation de cotiser beaucoup plus que leurs aînés pour n'avoir droit qu'à des prestations comparables, voire moindres.»

Alors qu'en 1986 on comptait sept travailleurs par retraité, il n'en reste aujourd'hui que trois et la proportion ne sera plus que de deux travailleurs par retraité en 2020. Le RRQ ne pourrait pas être viable dans ces conditions, toujours selon l’IEDM.

L’IEDM suggère au gouvernement de permettre aux travailleurs d’investir leurs cotisations dans le secteur privé comme cela se fait au Chili.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.