Le plan final du Réseau électrique métropolitain dévoilé

Publié le 25/11/2016 à 09:30, mis à jour le 25/11/2016 à 11:27

Le plan final du Réseau électrique métropolitain dévoilé

Publié le 25/11/2016 à 09:30, mis à jour le 25/11/2016 à 11:27

Par Matthieu Charest

CDPQ Infra a dévoilé vendredi les plans finaux du Réseau électrique métropolitain (REM). Après quinze mois de travaux, la nouvelle entité dédiée aux infrastructures de la Caisse de dépôt (CDPQ) confirme la construction de trois stations au centre-ville de Montréal pour 400M$.

Les coûts du projet passent ainsi de 5,5G$ à 5,9G$. La Ville de la Montréal et la CDPQ vont chacune augmenter leurs contributions de 100 millions de dollars. Les 200M$ restants devront être financés par les gouvernements fédéral et provincial.

Quatre stations au centre-ville étaient jusqu’à maintenant considérées comme étant « potentielles ». Ce nombre passera à trois, finalement.

Si les stations Édouard-Montpetit et McGill sont confirmées, la nouvelle station Bassin Peel va remplacer les projets des stations Bridge-Wellington et Du Havre.

Toutes les lignes du Métro seront donc connectées au REM. Les nouveaux plans pourraient augmenter l’achalandage prévu de 15% par jour. Selon les estimations de CDPQ Infra, 190 000 personnes vont emprunter le REM au quotidien.

Les bénéfices

Les trois nouvelles stations du centre-ville vont constituer chacune un nouveau point de départ vers l’aéroport Montréal-Trudeau.

Les plans prévoient aussi qu’il sera possible de passer de la ligne bleue à la ligne verte du métro en 2 à 3 minutes, soit dix fois plus rapidement qu’à l’heure actuelle. Le REM connectant les stations Édouard-Montpetit (ligne bleue) et McGill (ligne orange).

En outre, CDPQ Infra estime que son projet va permettre de désengorger la ligne orange, au sud de la ligne bleue, soit à partir de la station Jean-Talon vers Berri-UQAM.

Le grand absent

Si Denis Coderre, maire de Montréal, Laurent Lessard, ministre des Transports du Québec et Michael Sabia de la CDPQ étaient présents à la conférence de presse, aucune trace d’un membre du gouvernement fédéral.

Pourtant, la structure de financement repose en grande partie sur la participation financière du gouvernement Trudeau.

Questionné à ce sujet, M. Sabia s’est voulu rassurant. «Calmez-vous, a-t-il lancé. Je ne suis pas du tout inquiet. Ils sont capables de prendre une décision dans les trois ou quatre prochains mois. Mon niveau de confiance est très élevé, mais nous devions d'abord leur préciser les détails du projet. Nous avons présenté une demande formelle hier.»

Le maire de Montréal a tenu le même discours, assurant que: «nous ne sommes pas dans la salle d’attente avec Ottawa».

Rentabilité

Financé par les contribuables canadiens et par les épargnes des Québécois, les détails pour expliquer la profitabilité du projet de 5,9 milliards de dollars ne sont pas encore connus.

Le pdg de la Caisse a toutefois assuré qu’il était convaincu des retours futurs sur l’investissement. «Nous allons engranger un rendement. J’en suis persuadé», a-t-il dit.

L’échéancier prévoit que le REM sera en service en 2020 et que la construction débutera à l’été 2017. Deux consortiums seraient en lices pour obtenir les contrats de génie-conseil et trois autres seraient prêts à présenter des propositions pour le matériel roulant.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.