Le Québec évite la récession technique

Publié le 21/12/2011 à 13:37, mis à jour le 23/12/2011 à 11:57

Le Québec évite la récession technique

Publié le 21/12/2011 à 13:37, mis à jour le 23/12/2011 à 11:57

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Le Québec a évité la récession technique, soit l’enregistrement de deux trimestres consécutifs de croissance négative. En termes réels, le produit intérieur brut (PIB) du Québec a crû de 0,3% au cours des mois de juillet, août et septembre. Cela fait suite à une baisse de 0,1% au deuxième trimestre et une hausse de 0,8% au premier trimestre.

Le PIB du Québec a enregistré une hausse annualisée de 1,3% au troisième trimestre, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec.

Depuis le début de l’année, le PIB se dirige vers une croissance de 1,7% en 2011, comparativement à une croissance de 2,4% pour le reste du Canada.

L’institut constate aussi que la demande intérieure est au «ralenti» avec une progression de 0,2%. Ça fait suite à un recul de 0,1% au premier trimestre et une progression de 0,3% au deuxième trimestre.

La croissance est attribuable aux industries de services dont la production augmente de 0,5 %, tandis que la production de biens demeure stable. Cependant, la croissance est affaiblie principalement par l'industrie de la construction (- 0,9 %) et des services publics (- 1,0 %).

Marc Pinsonneault, économiste principal de la Banque Nationale, croit que le rythme de croissance restera modéré au quatrième trimestre. Dans une note économique, il indique que la province a perdu des emplois en octobre et en novembre, que les mises en chantier de logement ont diminué à un rythme plus soutenable. L’économiste anticipe aussi une diminution des investissements de l’administration publique. La Banque Nationale maintient sa prévision de croissance de 1,6% pour 2011.

Chez Desjardins, l'économiste Hélène Bégin note que la progression est plus faible que ce à quoi on aurait pu s'attendre, puisque sur la même période l'économie canadienne a avancé de 3,5%. Elle note cependant que les bénéfices des entreprises ont avancé plus rapidement qu'en première moitié d'année, et que leur situation financière demeure donc favorable. Desjardins s'attend à ce que le PIB québécois progresse de 1,7% à la fois en 2011 et 2012.

 

 

 

 

 

 

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 19 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 36 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 17 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.