Le Québec perd des emplois en février, le chômage monte

Publié le 07/03/2014 à 08:34, mis à jour le 07/03/2014 à 11:22

Le Québec perd des emplois en février, le chômage monte

Publié le 07/03/2014 à 08:34, mis à jour le 07/03/2014 à 11:22

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le Québec a perdu 26 000 emplois entre janvier et février, ce qui a entraîné une augmentation de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, qui s'établit désormais à 7,8 %.

Cette baisse de l'emploi succède à une légère tendance à la hausse amorcée en septembre 2013, souligne Statistique Canada dans son rapport mensuel publié vendredi.

La province a créé 2900 emplois à temps plein, mais a perdu 28400 postes à temps partiel au cours du dernier mois.

La population active de la province a par ailleurs diminué de 9600 entre janvier et février pour s'établir à 4,375 millions.

Le taux d'emploi a reculé de 0,4% entre janvier et février au Québec pour s'établir à 60%. Pour de nombreux économistes, le taux d'emploi est une mesure plus révélatrice de la santé du marché du travail. A titre comparable, il est de 61% en Ontario et de 69,9% en Alberta.

Enjeu électoral

Le Québec affiche la pire performance provinciale du pays au chapitre de la création d'emplois au cours des trois derniers mois, souligne dans une note Krishen Rangasamy, économiste pour la Banque Nationale.

La création d'emplois s'annonce pour être un enjeu majeur dans le cadre de la campagne électorale qui vient de s'amorcer au Québec. Jeudi, le Parti libéral a dit vouloir créer 250000 emplois sur cinq ans dans la province.

A lire, le blogue de François Pouliot à ce sujet

L'Alberta brille

Au Canada, l'emploi a peu varié en février, et le taux de chômage s'est maintenu à 7,0 %. Chez nos voisins ontariens, il y a eu création de 6100 emplois. Le taux de chômage est demeuré à 7,5%.

Le marché du travail au Canada devrait s’affermir au cours des prochains mois à la faveur de la croissance de l’économie américaine, croit Joelle Noreau, économiste chez Desjardins. «L’avancée de l’emploi rapportée ce matin pour février aux États-Unis (175 000 postes) permet d’espérer des jours plus fastes de ce côté-ci de la frontière au fur et à mesure où l’année 2014 évolue.»

L'Alberta est la province qui a le plus brillé en février. La riche province de l'Ouest a créé 19000 emplois, ce qui a fait reculer le taux de chômage de 0,3% à 4,3%.

En février, il y avait moins de personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale ainsi que dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location au Canada. Parallèlement, l'emploi a augmenté dans le secteur des «autres services», dans les ressources naturelles ainsi que dans l'agriculture.

Le nombre d'employés du secteur public a par ailleurs diminué en février au pays, tandis que le nombre d'employés du secteur privé et celui des travailleurs autonomes ont peu changé.

L'emploi a baissé chez les hommes âgés de 25 à 54 ans et était pratiquement inchangé dans les autres groupes démographiques.

Aperçu de l'évolution du marché de l'emploi au Canada. Source: Statistique Canada.

 

 

Avec La Presse Canadienne

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.