Le quart des Canadiens vivent à la limite de leurs moyens

Publié le 21/06/2011 à 15:03, mis à jour le 22/06/2011 à 09:56

Le quart des Canadiens vivent à la limite de leurs moyens

Publié le 21/06/2011 à 15:03, mis à jour le 22/06/2011 à 09:56

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Près du quart des Canadiens (27%) vivent à la limite ou au dessus de leur moyen, car ils ne seraient pas capables de boucler leur budget s’ils ne recevaient pas un chèque de paie, selon un sondage effectué par la Banque de Montréal (BMO). C’est une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier.

PLUS : Les Canadiens plus riches, mais plus endettés

Parmi les répondants au sondage BMO, 11% ne font aucun suivi de leurs dépenses. Ils sont 52% à déroger parfois à leur budget.

Cette étude fait suite à une série de sondages et d’études qui montrent que les Québécois et les Canadiens s’enlisent dans l’endettement.

Lundi, les données de Statistique Canada démontrent que l’endettement des ménages a progressé plus vite que leur revenu au premier trimestre, soit une croissance de 1,3% et 0,7%, respectivement. Durant cette période, l’endettement a atteint 147,3% des revenus disponibles.

Une étude de TransUnion dévoilé au début du mois a indiqué que l’endettement des Québécois, excluant l’hypothèque, a progressé de 7,8% au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Avec Terre-Neuve, c’était la croissance plus rapide au Canada.

Un sondage du Groupe Investors réalisé à la fin avril constate que 33% des Canadiens perdent le sommeil à cause de leurs dettes.

Ces études ne seront probablement pas les dernières alors que l’endettement des ménages inquiète. La Banque du Canada a tiré la sonnette d’alarme à plus d’une reprise alors qu’une augmentation des taux d’intérêt est imminente, ce qui augmenterait le coût des emprunts.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.