Le PIB est «mort», vive l'IVM!

Publié le 24/05/2011 à 10:50, mis à jour le 27/05/2011 à 13:36

Le PIB est «mort», vive l'IVM!

Publié le 24/05/2011 à 10:50, mis à jour le 27/05/2011 à 13:36

Par Olivier Schmouker

L'IVM tient compte de ce qui compte vraiment pour les gens. Photo : DR.

Ça y est, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé un nouvel indice susceptible de remplacer celui du produit intérieur brut (PIB), qui ne mesure grosso modo «que» la croissance économique d’un pays. Son nom? L’IVM, pour Indice Vivre Mieux (IVM), qui, lui, entend mesurer le "bien-être" des gens et leurs conditions de vie.

Ce nouvel indicateur est «la première concrétisation» du rapport Stiglitz, d’après la direction de l'OCDE. En septembre 2009, une commission présidée par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz avait en effte soumis au président français Nicolas Sarkozy des pistes pour améliorer la mesure de la croissance économique et corriger les carences de l'indicateur de référence, le PIB, depuis longtemps critiqué. Elle avait prôné la mise en place d'une série d'indicateurs afin de mettre davantage l'accent dans les statistiques économiques sur la mesure du "bien-être".

D’où l’IVM, qui «s’intéresse plus précisément aux gens, en mesurant ce qui compte vraiment pour eux», dit Martine Durand, directrice des statistiques, de l'Organisation. Il comporte 11 sous-indices : le logement, les revenus, l'emploi, les liens sociaux, l'éducation, l'environnement, la gouvernance, la santé, la satisfaction générale, la sécurité ainsi que l'équilibre entre la famille et le travail.

«Depuis un certain temps, les gens à travers le monde, souhaitaient aller au-delà du PIB. Cet indice est conçu pour eux. Il a un potentiel extraordinaire pour nous aider à offrir de meilleures politiques pour une vie meilleure», dit Angel Gurría, le secrétaire général de l'OCDE.

Maintenant, quel est l’IVM du Canada? Bonne nouvelle, il est «exceptionnellement bon», selon les calculs des experts de l’Organisation! De fait, le Canada se classe parmi les meilleurs pays du monde dans plusieurs sous-indices. Par exemple, le revenu annuel moyen des ménagees y est de 27 015 dollars américains, ce qui est plus que la moyenne des 34 pays de l’OCDE. En matière d’emploi, 72% des 15-64 ans ont un emploi rémunéré; les Canadiens travaillent en moyenne 1 699 heures par an, ce qui est nettement moins que la plupart des pays de l’OCDE; et 71% des mères ont un emploi au moment où leurs enfants entrent à l’école, «signe d’un équilibre relatif entre le travail et la vie de famille». Ou encore, 78% des Canadiens disent être satisfaits de leur vie, ce qui dépasse largement la moyanne des pays de l’OCDE, à 59%...

L’OCDE veut que l’IVM soit un «outil interactif», c’est pourquoi il a mis en place un site Web permettant à tout un chacun de calculer son propre IVM, puis de comparer les résuyltats ainsi obtenus avec ceux des autres. Pour cela, il suffit d’aller sur le site Better Life Index et d’y remplir les champs nécessaires, en tenant compte du fait qu’il est possible d'accorder un poids variable à chacun des sous-indices.

Et désormais, quid du PIB? Bien entendu, nombre d'analystes économiques vont continuer de s'en servir dans les mois et les années à venir, car on ne change pas une habitude aussi vite. Il faut également que l'IVM fasse ses preuves et soit accepté de tout le monde. Mais, il est clair que l'OCDE et différents pays, à l'image de la France, sont bien tentés de le mettre de côté pour adopter le nouvel indice au plus vite...

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.