Le marché mondial des introductions en Bourse en pleine forme

Publié le 30/06/2014 à 06:27

Le marché mondial des introductions en Bourse en pleine forme

Publié le 30/06/2014 à 06:27

Par AFP

Le populaire fabricant de mini-caméras Go Pro vient d'entrer en Bourse. Son titre a bondit de 30% au cours de la première séance. Photo: Bloomberg

Le marché des introductions en Bourse est resté très dynamique dans le monde au premier semestre, même si les investisseurs pourraient être désormais plus sélectifs, selon une étude publiée lundi par le cabinet EY.

Sur les six premiers mois de l'année (chiffres arrêtés au 17 juin), 588 introductions en Bourse ont été réalisées pour 117,7 milliards de dollars levées.

Cela représente une hausse de 60% du nombre d'opérations par rapport à la même période de 2013, ainsi que de 67% des capitaux levés, dont le niveau est au plus haut depuis le premier semestre de 2007.

Ce dynamisme concerne l'ensemble des secteurs, celui de la santé étant le plus actif, avec 103 introductions en Bourse.

Par région, l'Europe a enregistré 162 opérations pour 44,5 milliards de dollars levés, en très forte hausse sur un an, grâce notamment à la performance de la place londonienne.

De même, le marché est toujours très porteur aux Etats-Unis, avec 162 introductions en Bourse et 35 milliards de dollars levés, y compris 7 opérations de plus d'un milliard de dollars.

De son côté, la région Asie-Pacifique a enregistré le plus grand nombre de transactions, au nombre de 217, soit 33,7 milliards de dollars levés.

«Le marché des introductions en Bourse est très solide dans nombre de régions et de secteurs et tous les indicateurs permettent de dire que la tendance à la hausse est durable», commente Franck Sebag, associé chez EY et cité dans un communiqué.

Prudence à l'avenir

Toutefois, il remarque qu'une forme de prudence s'installe sur le marché, qui pourrait peser sur les prix auxquels se réalisent les opérations.

Les investisseurs «ne sont pas prêts à investir dans des opérations surévaluées», ce qui signifie que désormais les entreprises ne réussiront leur opération que si les prix sont raisonnables.

Pour le second semestre, EY table sur une normalisation du marché, alors que les facteurs de soutien sont toujours présents à savoir la reprise progressive de l'économie, la hausse des indices boursiers et la faible volatilité.

Par ailleurs, le marché des introductions en Bourse en Europe profite actuellement du choix faits par les fonds de capital-investissement de coter les entreprises dont ils se séparent, selon une étude publiée lundi par le Centre for Management Buyout Research (CMBOR).

Cette étude, réalisée en partenariat avec le fonds Equistone Partners Europe et EY, montre que dans le capital-investissement le premier semestre 2014 a été la période la plus active pour les sorties via introductions en Bourse depuis 1998.

Au total, les fonds de capital-investissement ont coté 31 entreprises pour 33,4 milliards d'euros en Europe.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.

La place du Canada en investissement responsable

Il y a 25 minutes | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

Les nouvelles du marché du jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 39 minutes | Refinitiv

Walmart relève ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année complète.