Le huard retourne sous les 0,80 $US

Publié le 28/05/2015 à 11:17

Le huard retourne sous les 0,80 $US

Publié le 28/05/2015 à 11:17

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Le dollar canadien est passé sous le seuil des 80 cents américains en avant-midi jeudi. Les commentaires de la Banque du Canada continuent de peser sur la devise.

À 10h45, le huard se déprécie de 0,64% à 79,79 cents américains. Le huard a ainsi reculé de 4,8% depuis le 14 mai. Après une année baissière, la devise canadienne avait connu une légère embellie depuis son creux de la mi-mars, passant de 78,02 cents américains 83,65 cents américains.

Hier, la Banque du Canada a émis une mise en garde à l'égard de la valeur du dollar canadien. Si la récente appréciation du huard se poursuit, la banque centrale devra évaluer l’impact de cette hausse sur l’économie, prévient-elle.

À tort ou à raison, Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, est soupçonné par de nombreux observateurs de l’économie canadienne de vouloir affaiblir le huard afin de favoriser les exportations.

«La partie la plus intéressante de la déclaration, c’est que la Banque du Canada admet qu’un dollar plus fort pourrait l’amener à revoir ses prévisions », commente Greg Moore, stratège des devises pour la Banque RBC, lors d’une entrevue avec la chaîne Bloomberg. «Entre les lignes, cela veut dire qu’un huard plus fort rendrait son équipe moins optimiste sur l’état de l’économie. » 

Le même passage du communiqué a attiré l’attention de Paul-André Pinsonnault, directeur, Économie et Stratégie, de la Banque Nationale. « Comme la croissance en général dépendra du commerce extérieur, la banque centrale fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que le dollar canadien décolle, écrit-il dans une note. Une inflation faible lui donne la possibilité de se montrer patiente. Le taux d’inflation annuel d’ensemble n’était que de 0,8% en avril, soit le plus bas niveau depuis octobre 2013. »

 

 

 

 

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

15:57 | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.