Le FMI veut lancer un fonds vert

Publié le 29/01/2010 à 16:04

Le FMI veut lancer un fonds vert

Publié le 29/01/2010 à 16:04

Par Olivier Schmouker

Dominique Strauss-Kahn veut lutter contre le changement climatique. Photo: Bloomberg.

Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé qu’il allait proposer la création d'un fonds "vert" destiné à lutter contre le réchauffement climatique.

«Tout le monde dit, et probablement à juste raison, que le réchauffement climatique est un des problèmes principaux que l'humanité a à traiter dans les années qui viennent. Bref, que c'est une catastrophe imminente. On ne peut pas repartir comme à Copenhague, la queue entre les jambes. Il faut le traiter», a-t-il dit lors d’une entrevue accordée à la chaîne de télévision France 24.

«L'idée de base consiste à trouver des financements nécessaires, et à les organiser dans un fonds vert. Le problème, c'est où il faut trouver l'argent, comment on fait pour que cet argent ne soit pas cher? Et c'est là qu'on a quelques propositions à faire, qui reposent en partie sur les instruments propres du FMI, en particulier les droits de tirages spéciaux», a-t-il ajouté.

«On va faire cette proposition. Je ne doute pas qu'elle aura beaucoup de critiques. Mais on ne peut pas vouloir traiter une question aussi majeure avec des instruments traditionnels», a indiqué M. Strauss-Kahn.

Avec AFP.

À la une

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?