La Fed fait la leçon aux banques

Publié le 29/01/2010 à 11:57

La Fed fait la leçon aux banques

Publié le 29/01/2010 à 11:57

Par Olivier Schmouker

Donald Kohn avertit de l'impact d'une prochaine hausse des taux. Photo : Bloomberg.

Donald Kohn, le vice-président de la Réserve fédérale (Fed), a prévenu que nombre d'institutions financières américaines courraient un risque en cas de remontée généralisée des taux d'intérêt.

«Beaucoup de banques, de caisses d'épargne et de coopératives de crédit pourraient être exposées à une hausse éventuelle des taux d'intérêt à court terme», a souligné M. Kohn lors d'une conférence sur la gestion du risque de taux, à Alexandria, en banlieue de Washington. Or, cette remontée est prédite par nombre d’analystes comme inévitable dans le courant de 2010, vu les niveaux historiquement bas des taux courts et l’amorce de reprise économique aux Etats-Unis…

«Le risque sur les taux d'intérêt est constitutif du métier de banquier. Mais il est particulièrement important aujourd'hui pour les institutions financières d'avoir des pratiques saines pour mesurer, surveiller et contrôler ce risque», a-t-il poursuivi.

«Elles ne doivent pas se laisser distraire de cette tâche essentielle par leurs efforts pour gérer les problèmes du crédit, et ne peuvent pas penser non plus que supporter un risque accru vis-à-vis des taux est une stratégie saine pour compenser les pertes qu'elles encaissent sur leurs portefeuilles de prêts», a-t-il insisté.

Avec AFP.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.