Le chômage grimpe à 20,09% en Espagne

Publié le 30/07/2010 à 14:22

Le chômage grimpe à 20,09% en Espagne

Publié le 30/07/2010 à 14:22

Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage est à son plus haut depuis 13 ans en Espagne, avec 20,09 pour cent de la population active au deuxième trimestre 2010, contre 20,05 pour cent au premier, selon les chiffres publiés vendredi par le gouvernement. Le marché de l'emploi reste à la traîne d'une économie qui sort à peine de la récession.

L'Institut national de la statistique précise que le nombre de personnes occupant un emploi a cependant progressé par rapport au premier trimestre de l'année, mais que le nombre total d'actifs a fortement augmenté. Le pays compte 4,645 millions de chômeurs, soit un demi-million de plus en un an.

L'Espagne était déjà, ex-aequo avec la Lettonie, le pays possédant le plus fort taux de chômage de l'Union européenne, à 20 pour cent en juin contre 9,6 pour cent en moyenne dans les 27 États membres de l'UE, et 10 pour cent pour la zone euro, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat.

L'Espagne est officiellement sortie de la récession au premier trimestre, après quasiment deux ans de contraction économique, mais les marchés la surveillent de près. Ils craignent que son très important déficit budgétaire ne l'oblige à demander un plan de sauvetage international, à l'image de la Grèce, qui a obtenu un prêt de 110 milliards d'euros (149 milliards $ CAN) sur trois ans auprès de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

Le gouvernement espagnol a adopté un programme d'austérité destiné à réduire les dépenses de 15 milliards d'euros (20,3 milliards $ CAN) mais il a prévenu que le redressement serait lent.

Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a jugé vendredi que le niveau du chômage était "inacceptable" mais que la croissance économique devrait être plus forte au deuxième trimestre. Les statistiques seront publiées le mois prochain. Il a ajouté qu'il souhaitait resserrer le budget pour 2011, en réduisant notamment les dépenses des ministères de 15 pour cent en moyenne, pour marquer, a-t-il dit, "notre plein engagement en faveur de l'austérité".

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.