Le Canada n'est pas hors de danger, prévient Paul Krugman

Publié le 16/08/2010 à 08:50, mis à jour le 16/08/2010 à 16:26

Le Canada n'est pas hors de danger, prévient Paul Krugman

Publié le 16/08/2010 à 08:50, mis à jour le 16/08/2010 à 16:26

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Quand les États-Unis toussent, le Canada attrape le rhume, dit-on. Or, l’économie canadienne a été relativement épargnée au cours de la crise mondiale qui plombe l’économie de nos voisins du sud.

Les anticorps canadiens ne sont toutefois pas infaillibles et l’économie canadienne pourrait bien tomber malade, diagnostique Paul Krugman, économiste américain et chroniqueur du New York Times, lors d’une allocution présentée devant les membres de l’Association du Barreau canadien.

«Il y a certaines particularités canadiennes qui ne sont pas effrayantes, mais tout de même légèrement déconcertantes, note l’économiste qui enseigne à Princeton. Les dettes des ménages canadiens par rapport à leurs revenus ne sont pas aussi élevées que celles de leurs voisins du sud, mais elles s’en rapprochent.»

Les habitudes dépensières des consommateurs, le taux de chômage élevé, la hausse du prix des habitations sont tous des indicateurs qui pourraient présager de mauvaises nouvelles, selon M. Krugman. «Le Canada n’est pas un État isolé et d’aucune façon ses citoyens ne peuvent être certains que tout se déroulera bien pour eux», a-t-il prévenu.

M. Krugman avait toutefois de bons mots pour ses voisins du nord. «Le Canada est un bel exemple des bienfaits d’une approche plus traditionnelle, a-t-il déclaré. Ce pays ne s’est pas fait prendre dans l’euphorie de l’innovation “bancaire”. »

Avec Financial Post

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.