Le Canada est sorti de la récession

Publié le 01/12/2015 à 09:52

Le Canada est sorti de la récession

Publié le 01/12/2015 à 09:52

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le Canada est sorti de la récession dans laquelle l'avait plongé au premier semestre la chute des prix du pétrole, le produit intérieur brut ayant affiché une croissance de 2,3% en rythme annuel au troisième trimestre, a annoncé mardi Statistique Canada.

Ce retour de la croissance du produit intérieur brut (PIB) est principalement attribuable à l'augmentation de la demande de biens et services canadiens à l'étranger, les exportations ayant fait un bond de 9,4% en rythme annualisé lors du trimestre achevé en septembre, selon Statistique Canada.

Cinquième producteur de pétrole de la planète, le Canada avait subi de plein fouet au premier semestre le contrecoup de la chute des prix du pétrole, tombant en récession pour la deuxième fois en six ans, après celle de fin 2008 et début 2009.

La croissance enregistrée au troisième trimestre est presque conforme aux attentes des analystes, qui tablaient sur une augmentation de 2,4% du PIB.

Stimulées par une monnaie plus faible, les exportations d'automobiles, de biens de consommation et de pétrole brut ont connu un net rebond au troisième trimestre, pendant que les importations du Canada diminuaient, de pair avec une demande intérieure faible, a indiqué Statistique Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.