Le Canada en tête de la «3e révolution industrielle»

Publié le 22/10/2012 à 10:25, mis à jour le 22/10/2012 à 14:28

Le Canada en tête de la «3e révolution industrielle»

Publié le 22/10/2012 à 10:25, mis à jour le 22/10/2012 à 14:28

Par Olivier Schmouker

Le Canada tire son épingle du jeu en technologie. Photo: Bloomberg.

Pas d'avenir sans innovation, et donc sans innovateurs, c'est-à-dire sans personnes remarquablement douées pour trouver et mettre en œuvre des idées neuves. La question est par conséquent de savoir quels pays recèlent en leur sein le plus d'innovateurs. Une question que s'est posé le cabinet de ressources humaines SHL et dont la réponse fait l'objet d'un rapport, The SHL Talent Report, dont il ressort que le Canada figure dans le peloton de tête de la «3e révolution industrielle» en cours…

Ainsi, le Canada arrive à la 8e place du palmarès des pays les plus prometteurs en matière d'innovation, vu que 9,1% de sa population est composée de personnes douées pour l'innovation. Les États-Unis arrivent en tête de ce palmarès, forts d'un pourcentage de 11,1%. Suivent, dans l'ordre : Hong Kong (10,6%), l'Australie (10,5%), l'Allemagne (10,1%), Singapour (9,8%), la Grande-Bretagne (9,7%) et la Suède (9,4%).

Comment SHL a-t-il évalué le potentiel d'innovation de ces pays? Il a concocté son propre Indice d'innovation, qui tient compte de plusieurs critères liés à l'individu, répartis en deux catégories :

> Focus & perspicacité : capacité à raisonner; capacité à penser "latéralement", ou "outside-the-box"; capacité à rester concentré; capacité à s'adapter; etc.

> Réseautage & collaboration : capacité à établir des relations avec autrui; capacité à évoluer au sein d'un groupe; capacité à communiquer en vue d'influencer autrui; etc.

Puis, une enquête a été menée dans 25 pays, auprès d'un échantillon de gens représentatifs de la population dans laquelle ils vivent. Et elle a été analysée par les deux auteurs du rapport, Eugene Burke, directeur, analyses statistiques, de SHL, et Ray Glennon, consultant, management, de SHL. Il s'en dégage un chiffre en particulier : dans le monde, en moyenne 1 personne sur 15 est vraiment douée pour l'innovation, en ce sens qu'elle est capable de trouver ou d'identifier des idées neuves, et surtout de les faire se concrétiser.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.