Le bien être des Canadiens a été fortement mis à mal pendant la récession

Publié le 23/10/2012 à 10:53

Le bien être des Canadiens a été fortement mis à mal pendant la récession

Publié le 23/10/2012 à 10:53

Par La Presse Canadienne

Le niveau de la qualité de vie des Canadiens a chuté de 24% entre le début de la récession, en 2008, et 2010, révèle l'Indice de bien-être compilé par des chercheurs de l'Université de Waterloo. L'économie canadienne, pendant ce temps, a enregistré un recul de 8,3%, avant de renouer avec la croissance à la fin de 2010.

Selon l'ex-premier ministre de la Saskatchewan Roy Romanow, qui est le co-président du conseil responsable de la supervision de cet indice, la qualité de vie des Canadiens ne s'est que peu améliorée lorsque l'économie enregistrait de la croissance.

Le recul du bien-être de la population a cependant été beaucoup plus important lorsque l'économie est entrée en récession, poursuit-il.

La même tendance apparaît dans les données des deux dernières décennies. L'indice, rassemblant 64 indicateurs, est principalement assemblé à l'aide de données provenant de Statistique Canada.

Entre 1994 et 2010, le PIB canadien a crû de 29%, tandis que la qualité de vie ne s'est améliorée que de 5,7%.

Le rapport sur cet indice, qui doit être publié mardi, souligne que malgré des années de prospérité, la croissance économique ne s'est pas transformée en gains significatifs en termes de bien-être.

"Le recul considérable vécu par les Canadiens depuis 2008 est encore plus inquiétant", mentionne le document.

Des chercheurs ont passé des années à mettre sur pied une méthodologie et à recueillir des données pour développer l'indice, qui doit représenter une amélioration par rapport au PIB en tant que mesure du niveau de "progression" de la population canadienne.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.