Le bénéfice de TransCanada recule de 14% au 2e trimestre

Publié le 28/07/2016 à 15:28

Le bénéfice de TransCanada recule de 14% au 2e trimestre

Publié le 28/07/2016 à 15:28

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

TransCanada (Tor., TRP) a affiché jeudi un bénéfice du deuxième trimestre en baisse de près de 14% par rapport à l'an dernier, essentiellement en raison des coûts associés à son acquisition d'une société d'oléoduc américaine pour 13 milliards $US.

L'exploitant de pipelines, établi à Calgary, a vu son bénéfice retraiter à 365 millions $, ou 52 cents par action, pour le plus récent trimestre. En comparaison, il avait engrangé un profit de 429 millions $, ou 60 cents par action, un an plus tôt. 

Les revenus ont avancé de 4,6% à 2,75 milliards $, en regard d'un chiffre d'affaires de 2,63 milliards $ l'an dernier. 

En plus de son réseau d'oléoducs, TransCanada a des activités de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, en plus d'actifs de stockage de gaz naturel. 

L'acquisition de Columbia Pipeline Group - annoncée en mars et clôturée le 1er juillet - vient ajouter à son réseau de pipelines quelque 24 000 kilomètres de canalisations qui s'étendent entre New York et le golfe du Mexique. 

Les résultats du deuxième trimestre comprenaient une charge non récurrente de 113 millions $US liée à un paiement de dividendes aux actionnaires de Columbia avant la clôture de la transaction. 

«Les actifs de Columbia sont très complémentaires à nos activités existantes et nous nous attendons à des synergies et à une croissance significatives dans les années à venir», a expliqué le chef de la direction de TransCanada, Russ Girling, lors de l'annonce des résultats trimestriels.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.