La Norvège hausse son taux directeur

Publié le 28/10/2009 à 12:06

La Norvège hausse son taux directeur

Publié le 28/10/2009 à 12:06

Par Olivier Schmouker

Le gouverneur de la Norges Bank veut poursuivre la hausse. Photo : Bloomberg.

Après l’Australie et Israël, c’est au tour de la Norvège de voir sa banque centrale augmenter son taux directeur. Une première en Europe.

Ainsi, la Norges Bank a relevé d'un quart de point son principal taux d'intérêt directeur pour le porter à 1,5%. Elle l’avait réduit sept fois au cours des 12 derniers mois, l’amenant à 1,25%.

Pourquoi avoir relevé le taux directeur? Parce que l’économie norvégienne connaît du mieux depuis quelques temps, soutenue par la reprise mondiale du secteur énergétique (pétrole et gaz).

Et ce d’autant plus qu’elle avait moins souffert de la récession que ses voisins nordiques, en raison notamment d’un plan de relance gouvernemantal vigoureux. De fait, le gouvernement a injecté plus de 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays sous forme de mesures de relance cette année, et envisage de continuer l'an prochain.

La banque centrale norvégienne ne compte pas en rester là. Dans son communiqué, elle déclare qu'elle envisage de porter son principal taux directeur entre 1,25 et 2,25% d'ici mars 2010. «Le principal taux devrait être relevé graduellement par la suite», a indiqué par voie de communiqué Svein Gjedrem, le gouverneur de la Norges Bank.

Avec Reuters.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.