La Fed relèvera les taux «avec précaution»

Publié le 29/03/2016 à 12:42

La Fed relèvera les taux «avec précaution»

Publié le 29/03/2016 à 12:42

Par AFP

La présidente de la Fed, Janet Yellen. (Photo: Bloomberg)

La présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen a tenu un discours prudent mardi sur la politique monétaire, réaffirmant que des hausses «graduelles» des taux étaient prévues même si ce n'était «pas un plan gravé dans le marbre». 

Selon le texte d'un discours qu'elle devait prononcer devant l'Economic Club de New York, Mme Yellen a affirmé que le Comité monétaire de la Fed (FOMC) devrait procéder «avec précaution» dans l'ajustement de la politique monétaire qui ne demandera que des hausses de taux «graduelles» dans les années qui viennent. 

«Ce message doit être compris comme une projection de la trajectoire des taux (...), ce n'est pas un plan gravé dans le marbre que l'on suivra quels que soient les développements économiques», a-t-elle ajouté. 

La patronne de la Fed a relevé que les développements sur les marchés internationaux, notamment au début de l'année, avaient affaibli les perspectives économiques mais elle prévoit que leur impact sur l'activité américaine se révèlera «probablement limité». 

Mme Yellen cite notamment le «ralentissement» et «la transition» de l'économie chinoise. «Il y a beaucoup d'incertitude sur le fait de savoir si cette transition se fera en douceur», a-t-elle poursuivi, notant que les marchés avaient été déboussolés au début de l'année par les inquiétudes sur la politique de changes chinoise.

Répétant ce qu'elle avait expliqué à l'issue de la dernière réunion monétaire des 15 et 16 mars où les taux ont été laissés inchangés, Mme Yellen a affirmé que «les développements à l'étranger impliquent que l'atteinte de nos objectifs en terme d'emploi et d'inflation exigera sans doute une trajectoire de la hausse des taux plus faible que ce qu'on avait anticipé en décembre».

La majorité des participants au Comité monétaire ont réduit en mars leur prévision de hausses des taux, n'anticipant désormais que deux relèvements de taux d'un quart de point cette année au lieu de quatre fin décembre. Cette indication porterait le niveau médian des taux à 0,9% d'ici fin 2016.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.