La Fed prête à en faire plus

Publié le 02/11/2011 à 12:58, mis à jour le 02/11/2011 à 13:40

La Fed prête à en faire plus

Publié le 02/11/2011 à 12:58, mis à jour le 02/11/2011 à 13:40

Par AFP

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle maintenait le cap de sa politique monétaire ultra-accommodante fixé en septembre tout en indiquant être prête à en faire davantage afin d'assurer une reprise économique "plus forte" aux Etats-Unis.

A l'issue d'une réunion de deux jours à Washington, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a relevé que la croissance économique du pays s'était "quelque peu renforcée" pendant l'été mais a noté également la persistance de "risques importants pour les perspectives économiques" du pays.

Malgré l'amélioration de la conjoncture, les indicateurs récents témoignent "d'une faiblesse persistante de la conjoncture générale sur le marché du travail", indique le FOMC.

Selon le Comité, la croissance de la première économie mondiale devrait continuer à un "rythme modéré" dans les trimestres à venir et le chômage de masse qui frappe le pays depuis plus de deux ans ne devrait donc baisser que "graduellement".

Le FOMC ne perçoit pas de menace sur le front de l'inflation et répète que la Fed compte maintenir son taux directeur quasi nul en vigueur depuis décembre 2008 "jusque mi-2013" si nécessaire.

Il confirme par ailleurs ses mesures annoncées en septembre et destinées à faire baisser un peu plus jusqu'à la fin du mois de juin les taux d'intérêts à long terme, notamment hypothécaires, en jouant sur la composition du portefeuille de titres financiers de la Fed.

La réunion du FOMC a eu lieu dans un climat de regain d'inquiétude à l'échelle internationale après l'annonce surprise, lundi, d'un référendum en Grèce sur le plan d'allègement de la dette du pays conclu difficilement la semaine précédente à Bruxelles.

Le Comité ne mentionne pas explicitement la situation en Europe, mais il est clair qu'elle est intégrée dans son évocation des "risques importants" pesant sur l'évolution de la reprise économique aux Etats-Unis.

Il indique qu'il continuera d'évaluer l'évolution des "perspectives économiques" et affirme être "prêt à employer les outils à sa disposition pour promouvoir une reprise économique plus forte dans un contexte de stabilité des prix".

Les mesures du FOMC ont été adoptées à l'unanimité des votants moins une voix, celle de Charles Evans, président de l'antenne de la banque centrale à Chicago. Selon le communiqué du Comité, M. Evans aurait voulu voir la Fed assouplir davantage sa politique monétaire.

Richard Fisher (Fed de Dallas), Narayana Kocherlakota (Fed de Minneapolis) et Charles Plosser (Fed de Richmond) qui s'étaient opposés aux mesures d'assouplissement supplémentaires décidées par le FOMC lors de ses deux précédentes réunions (en août et en septembre) ont approuvé cette fois-ci l'action du Comité.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.