La Fed limite sa capacité à faire des prêts d'urgence

Publié le 30/11/2015 à 16:41

La Fed limite sa capacité à faire des prêts d'urgence

Publié le 30/11/2015 à 16:41

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a adopté lundi de nouvelles mesures limitant sa capacité à faire des prêts d'urgence à des banques ou des compagnies en difficulté comme elle l'avait fait lors de la crise financière, ce que lui a depuis reproché le Congrès.

Ces mesures étaient recommandées par la loi de réforme de Wall Street Dodd Frank, adoptée en 2010, après qu'en 2008 la Fed eut massivement soutenu des groupes au bord de la faillite comme l'assureur AIG ou des banques en difficulté comme Citigroup.

Les nouvelles règles, qui seront en vigueur à partir du 1er janvier, limitent l'intervention d'urgence de la Fed à des problèmes financiers d'ordre systémique plutôt que de les réserver à des entreprises spécifiques, précise un communiqué de la banque centrale.

La Fed ne pourra en outre pas prêter à une compagnie ou une banque qui est déclarée insolvable dans la mesure où elle n'a pas pu rembourser sa dette depuis 90 jours.

«Le prêt d'urgence est un des outils primordiaux qui peut être utilisé en temps de crise pour aider à atténuer les tensions sur les marchés financiers qui autrement auraient des conséquences négatives sévères sur les ménages, les entreprises et l'économie américaine», a déclaré la présidente de la Fed, Janet Yellen dans le communiqué.

Au cours de la crise financière, qui a vu la faillite de la banque Lehman Brothers notamment, la banque centrale a utilisé pour la première fois depuis la Grande Dépression des années 1930, sa capacité à prêter en urgence. 

Une multitude de banques régionales mais aussi de grands groupes bancaires ont eu accès à ces prêts, ce qui a suscité l'ire du Congrès, mécontent que les contribuables américains aient du financer ces firmes «trop importantes pour faire faillite» («too big to fail»).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.