La Fed craint le moindre choc économique

Publié le 02/09/2009 à 12:47

La Fed craint le moindre choc économique

Publié le 02/09/2009 à 12:47

Par Olivier Schmouker

Bloomberg

Les dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) ont joué de prudence dans les minutes de la réunion du Comité de politique monétaire, en indiquant que la fin de la récession était en vue, mais que l’économie américaine était «vulnérable au moindre choc».

Ainsi, la Fed considère que «la baisse de l'activité économique américaine était en train de s'achever» et que la croissance devrait reprendre «lentement au cours du second semestre». Mais elle souligne que l’économie demeurera fragile, sensible à tout choc qui pourrait survenir.

L’emploi inquiète les dirigeants de la Fed

Après la réunion, Ben Bernanke, le président de la Fed, a confié aux médias que les perspectives de reprise étaient «bonnes à court terme», même si de «gros défis» devaient être surmontés en chemin.

Quels défis? L’emploi, surtout. Les minutes indiquent que «la situation du marché de l'emploi reste un motif d'inquiétude». «Bien que les dernières données montraient que le rythme de baisse de l'emploi était en train de ralentir de manière appréciable, les licenciements restaient non négligeables», est-il écrit.

La Fed a déjà annoncé que le taux de chômage, à 9,4% à la fin de juillet, risquait d'atteindre 10% d'ici à la fin de l'année, et de ne commencer à baisser que tardivement en 2010.

Avec AFP.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.