La Fed annonce de nouvelles mesures

Publié le 21/09/2011 à 14:27, mis à jour le 21/09/2011 à 16:33

La Fed annonce de nouvelles mesures

Publié le 21/09/2011 à 14:27, mis à jour le 21/09/2011 à 16:33

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi de nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine pour aider une reprise qu'elle juge "lente".

PLUS: Le communiqué de la Réserve fédérale

La Fed va vendre d'ici à la fin juin 2012 pour 400 milliards de dollars de bons du Trésor et en racheter pour un montant identique avec une maturité plus longue afin de tenter de faire baisser les taux d'intérêt à long terme, a indiqué son Comité de politique monétaire (FOMC) à l'issue de deux jours de réunion à Washington.

Elle troquera ainsi des obligations d'Etat d'une maturité restante de moins de 3 ans pour d'autres d'une maturité de 6 à 30 ans, précise le FOMC dans un communiqué.

Pour soutenir le marché des prêts immobiliers, elle va également racheter des titres immobiliers sans augmenter la taille de son portefeuille, indique le Comité.

Pour cela, elle va continuer de réinvestir les titres adossés à des créances immobilières qu'elle détient lorsqu'ils arrivent à échéance. Mais, indique le FOMC, au lieu de racheter des obligations du Trésor comme elle le faisait jusque-là, elle rachètera des titres adossés à des créances immobilières des organismes de refinancement hypothécaires parapublics, comme Fannie Mae et Freddie Mac.

Le taux directeur de la Fed restera quasi nul "jusque mi 2013" si les conditions l'imposent, ajoute le FOMC, répétant son engagement pris lors de sa dernière rencontre, en août. Cela permet de maintenir au plancher les taux d'intérêt à court terme.

Comme ils l'avaient fait en août, trois membres du FOMC ont voté contre la décision du Comité: Richard Fisher, Narayana Kocherlakota et Charles Plosser, n'étaient "pas favorables à des mesures d'assouplissement monétaire supplémentaires à ce stade", indique le communiqué du Comité.


À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.