La banque de Richard Branson veut entrer en Bourse

Publié le 02/10/2014 à 06:56

La banque de Richard Branson veut entrer en Bourse

Publié le 02/10/2014 à 06:56

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque de détail britannique Virgin Money a annoncé jeudi son entrée prochaine à la Bourse de Londres, espérant tirer 150 millions de livres (269M$CA) de la vente de nouvelles actions.

La branche bancaire de la galaxie de l'homme d'affaires Richard Branson a fait cette annonce près de trois ans après être entrée sur le marché de la banque de détail au Royaume-Uni, avec un réseau hérité de Northern Rock qui avait plié sous la crise financière internationale.

Virgin Money a expliqué vouloir introduire des actions au London Stock Exchange (LSE), où elle demandera leur intégration aux indices vedettes FTSE.

Pour ce faire, des actionnaires minoritaires de Virgin Money vont vendre leurs titres et la banque va émettre aussi de nouvelles actions pour un montant espéré de 150 millions de livres. Une fois l'opération bouclée, un quart de son capital flottera en Bourse.

La banque ne va proposer ses actions qu'à des investisseurs institutionnels et il ne sera pas fait d'appel direct au marché.

Virgin Money a précisé qu'une partie des sommes levées à cette occasion sera utilisée pour payer un dû au Trésor britannique dans le cadre de l'acquisition du réseau de Northern Rock.

Cette banque de détail avait été nationalisée pendant la crise financière, avant d'être vendue pour au moins 747 millions de livres (960 millions d'euros) à Virgin Money.

L'opération de reprise de Northern Rock avait été critiquée à l'époque par l'opposition travailliste britannique, estimant que le groupe de Richard Branson avait surtout fait une bonne affaire aux dépens du contribuable.

L'Etat britannique a récupéré en effet beaucoup moins que le 1,4 milliard de livres qu'il avait injecté pour sauver la banque.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.