La balance commerciale canadienne plonge dans le rouge

Publié le 12/01/2010 à 09:11

La balance commerciale canadienne plonge dans le rouge

Publié le 12/01/2010 à 09:11

Par La Presse Canadienne

Les importations ont augmenté de 1,2 milliard $ pour atteindre 31,9 milliards $ en novembre. Photo : Bloomberg

La balance commerciale du Canada avec le monde est passée d'un excédent de 503 millions $ en octobre à un déficit de 344 millions $ en novembre, en raison d'une hausse du côté des importations.

Selon les chiffres fournis mardi par Statistique Canada, les exportations se sont chiffrées à 31,6 milliards $ en novembre, les prix ayant augmenté de 1,1 pour cent et les volumes étant demeurés inchangés. Il s'agit d'une cinquième augmentation des exportations en six mois. Cette hausse a été principalement attribuable aux produits énergétiques. Excluant ces derniers, les exportations ont fléchi de 0,3 pour cent.

Pour ce qui est des importations, elles ont augmenté de 1,2 milliard $ pour atteindre 31,9 milliards $ en novembre. La plupart des secteurs à l'importation ont affiché des hausses, les produits de l'automobile, les machines et l'équipement ainsi que les produits énergétiques ayant le plus contribué à la hausse notée en novembre. Le secteur des biens industriels a été la seule exception.

Les exportations à destination des Etats-Unis ont augmenté de 2,0 pour cent, tandis que les importations, en hausse de 3,8 pour cent, ont représenté près des deux tiers de la hausse globale des importations. Par conséquent, le Canada a enregistré un excédent commercial avec les Etats-Unis. Celui-ci est passé de 3,5 milliards $ en octobre à 3,2 milliards $ en novembre.

Les exportations vers les pays autres que les Etats-Unis ont diminué de 1,2 pour cent, alors que les importations provenant de ces pays ont augmenté de 4,0 pour cent. Ainsi, le déficit commercial du Canada par rapport aux pays autres que les Etats-Unis est passé de 3,0 milliards $ en octobre à 3,6 milliards $ en novembre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.