L'exécution, ou comment rendre une stratégie d'investissement optimale


Édition du 12 Avril 2014

L'exécution, ou comment rendre une stratégie d'investissement optimale


Édition du 12 Avril 2014

Par Carl Simard

Carl Simard est président de Gestion de portefeuille stratégique Medici, une firme de Saint-Bruno spécialisée dans la gestion de portefeuille privée.

Plusieurs investisseurs nous ont consulté au cours des derniers mois, car ils cherchaient à comprendre pourquoi leur portefeuille a moins bien performé que les indices comparables. La majorité de ces évaluations de portefeuille a révélé une piètre qualité des actifs détenus. Un laisser-aller que l'on peut attribuer à une exécution déficiente de la stratégie d'investissement.

Nombreux sont ceux qui ont une bonne approche au moment de l'achat. À la suite d'une analyse initiale de l'entreprise, le titre sera acheté puis détenu en portefeuille en raison d'une sous-évaluation. Hélas, les cours boursiers fluctuent. Il est donc essentiel d'avoir constamment une bonne estimation de la valeur de chaque société suivie afin de prendre des décisions éclairées. Cette pratique professionnelle est confirmée par l'investisseur légendaire Philip A. Fisher, pour qui «le marché déborde de gens qui connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien».

Il peut également arriver un moment où le cours d'une société excédera de façon importante sa valeur intrinsèque. Dans de tels cas, il pourrait être avantageux de vendre l'entreprise et de la remplacer par une meilleure idée d'investissement. Une telle mécanique semble simple, mais ce n'est pas le cas ! Pour bien déterminer la valeur d'une entreprise, il faut suivre ses développements. Toute nouvelle significative, divulgation de résultats ou téléconférence sont des occasions de plus pour améliorer la compréhension de l'entreprise concernée et préciser l'estimation de sa valeur intrinsèque.

Le devoir du conseiller

Un conseiller en investissement qui possède une bonne stratégie et achète les bons titres devra faire ce travail continu d'évaluation. Acheter des actions n'est pas une fin en soi, mais plutôt le début d'un long travail de suivi.

Pour prendre de bonnes décisions, le conseiller qui sait exécuter sa stratégie devra également suivre plusieurs titres et les comparer entre eux.

Une approche structurée visant à évaluer continuellement les sociétés permettra aussi au conseiller de mieux maîtriser ses émotions et de contenir celles de ses clients. Lorsqu'un client lui demandera de tout vendre par peur d'un événement ponctuel, il aura déjà à sa disposition les faits pour éviter le piège de l'émotivité.

Une bonne stratégie est inutile si les efforts consentis ne sont pas suffisants pour la matérialiser. Les probabilités de succès sont optimales lorsqu'on met en place des repères quantitatifs et qualitatifs pour suivre et comparer entre elles les idées d'investissement. Cette exécution disciplinée de la stratégie est le levier qui permettra au portefeuille de prendre son envol.

Expert invité
Carl Simard est président de Gestion de portefeuille stratégique Medici, une firme de Saint-Bruno spécialisée dans la gestion de portefeuille privée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.