JPMorgan Chase voit son bénéfice net bondir, mais fait preuve de prudence sur l’économie

Publié le 14/04/2023 à 11:23

JPMorgan Chase voit son bénéfice net bondir, mais fait preuve de prudence sur l’économie

Publié le 14/04/2023 à 11:23

Par AFP

Les dépenses effectuées par les détenteurs de cartes de débit et de crédit du groupe ont ainsi augmenté de 10% sur la période. (Photo: Getty Images)

JPMorgan Chase (JPM) a dégagé au premier trimestre un chiffre d’affaires record à la faveur de la hausse des taux d’intérêt et vu son bénéfice net bondir, son patron estimant que l’économie américaine « continue à bien se porter dans son ensemble ».

La plus grande banque américaine par la taille des actifs a toutefois mis de côté 1,1 milliard de dollars supplémentaires pour faire face aux éventuels impayés de ses clients, principalement en raison d’une « détérioration des perspectives économiques » avec « une probabilité accrue d’une récession modérée liée au resserrement des conditions financières ».

« Les consommateurs continuent de dépenser et ont des bilans solides, et les entreprises sont en bonne santé », a affirmé Jamie Dimon dans le communiqué de résultats.

Les dépenses effectuées par les détenteurs de cartes de débit et de crédit du groupe ont ainsi augmenté de 10% sur la période.

« Cependant, les risques que nous surveillons depuis un an restent à l’horizon, et les turbulences du secteur bancaire ajoutent à ces risques », a-t-il ajouté en référence aux défaillances rapprochées de trois banques américaines en mars.

« La situation bancaire est différente de celle de 2008, car elle implique beaucoup moins d’acteurs financiers et moins de problèmes à résoudre, mais les conditions financières vont probablement se resserrer, les prêteurs devenant plus prudents, et nous ne savons pas si cela ralentira les dépenses de consommation », a-t-il remarqué.

Le chiffre d’affaires de la banque a augmenté de 25% pour atteindre 38,3 milliards de dollars, portés par un bond de 49% de ses revenus nets d’intérêts, soit la différence entre les intérêts que JPMorgan gagne sur les prêts consentis à ses clients et les intérêts qu’elle verse aux épargnants et autres créanciers.

Son bénéfice net a grimpé de 52% à 12,6 milliards de dollars. 

JPMorgan Chase a par ailleurs vu le montant des dépôts de ses clients reculer de 7% par rapport à un an, mais augmenter de 2% par rapport à la fin du précédent trimestre.

La firme a profité, comme les autres grands établissements, de l’arrivée de clients de banques plus petites craignant que leurs dépôts ne soient pas sécurisés. Mais elle fait aussi face à des clients souhaitant placer leur argent dans des produits financiers plus rémunérateurs. 

Ces résultats étaient bien accueillis à Wall Street, où l’action de la banque montait de 6% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.