Jimmy Choo va entrer à la Bourse de Londres

Publié le 23/09/2014 à 10:32

Jimmy Choo va entrer à la Bourse de Londres

Publié le 23/09/2014 à 10:32

Par AFP

Secteur «en pleine expansion»

Le groupe cible particulièrement le Japon, immense marché pour l'industrie du luxe depuis longtemps, et la Chine, où une population de plus en plus nombreuse peut désormais accéder au haut de gamme.

Ces chaussures de prêt à porter haut de gamme se vendent entre 450 et 2.000 euros, ce qui selon M. Denis constitue un «prix d'accès intéressant» pour des souliers toujours fabriqués à la main en Italie.

Il a souligné que le segment de la chaussure de luxe était «en pleine expansion» dans le monde, tout comme celui des accessoires, comme les sacs à main et les foulards, dont la popularisation est facilitée par la diffusion de photos de soi sur les réseaux sociaux, l'ensemble encourageant chacun à vouloir se «créer un look».

La mise sur le marché de parts de cette société va «étendre notre réputation et renforcer notre présence», a espéré aussi M. Denis, ancien responsable du numéro un mondial du luxe LVMH.

Lors de son exercice comptable 2013, le groupe Jimmy Choo a réalisé un chiffre d'affaires de 281,5 millions de livres (358 millions d'euros), en forte hausse de 16% sur un an.

Pendant la même période, son bénéfice brut d'exploitation a légèrement grimpé pour sa part de 1,7%, à 46,9 millions de livres.

La société Jimmy Choo avait été cédée à des fonds d'investissements dès 2001 et était contrôlée à 83% par le groupe TowerBrook depuis 2007, avant d'être reprise par la société d'investissement suisse Labelux en mai 2011 pour plus de 500 millions de livres.

Dans le cadre d'une restructuration interne, Labelux a depuis disparu et les actifs qui étaient placés sous son aile sont désormais directement gérés par leur propriétaire, JAB Luxury, qui possède aussi les chaussures Bally.

«Depuis que Jimmy Choo a été racheté par JAB Luxury en 2011, il a bénéficié d'investissements importants et est désormais paré pour grandir», a conclu le président du chausseur, Peter Harf.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.