Jana dénonce l'élection du conseil d'Agrium et réclame une enquête

Publié le 09/04/2013 à 15:26, mis à jour le 09/04/2013 à 15:33

Jana dénonce l'élection du conseil d'Agrium et réclame une enquête

Publié le 09/04/2013 à 15:26, mis à jour le 09/04/2013 à 15:33

Par La Presse Canadienne

L'investisseur activiste Jana Partners, qui milite pour des changements chez le géant de l'engrais Agrium (TSX:AGU) et a présenté des candidats pour accéder à son conseil d'administration, a allégué mardi que l'élection du conseil avait été truquée et a réclamé une enquête à ce sujet.

Le principal associé du fonds spéculatif new-yorkais Jana, Barry Rosenstein, a fait valoir mardi, lors de l'assemblée des actionnaires d'Agrium que tout semblait indiquer, vendredi, que deux des candidats proposés par Jana avaient recueilli assez de votes pour être élus, mais qu'un nombre suffisant de votes avaient été révoqués pendant le week-end pour les empêcher de gagner leur siège au conseil.

Après le décompte des votes, tous les candidats proposés par Agrium ont été élus au conseil de l'entreprise, tandis que les cinq candidats de Jana, dont M. Rosenstein lui-même, n'ont pas été retenus.

M. Rosenstein a réclamé une enquête sur ce qui s'est passé au cours du week-end et assuré que le résultat du vote ne marquait pas "la fin de cette histoire".

Jana demeure le plus important actionnaire d'Agrium et continuera de se prononcer et de jouer un rôle actif, a-t-il promis depuis le plancher de l'assemblée, à Calgary, avant que ne soit officiellement révélé le résultat du vote.

L'action d'Agrium cédait mardi après-midi 4,19 $, soit 4,2 pour cent, à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 95,14 $.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.