Immobilier: les ventes de maisons chutent de 20% à Toronto

Publié le 05/06/2017 à 20:24

Immobilier: les ventes de maisons chutent de 20% à Toronto

Publié le 05/06/2017 à 20:24

Par La Presse Canadienne

Les ventes de logements ont plongé de 20,3% le mois dernier dans la grande région de Toronto, par rapport à l'an dernier, a indiqué lundi la plus grande chambre immobilière du Canada.

Selon certains observateurs, cela pourrait être un signe que les récents efforts visant à stabiliser le marché immobilier de la métropole canadienne ont un impact.

Le prix moyen des propriétés immobilières vendues en mai s'est établi à 863910$, en hausse par rapport à celui de 752100$ du même mois l'an dernier, a précisé la chambre immobilière de Toronto. Malgré cette hausse annuelle, cela représente un recul par rapport au prix moyen de 919614 $ observé en avril. Il s'agit en outre du premier recul sur une base mensuelle depuis le début de l'année.

En mai, le gouvernement de l'Ontario a mis en place une taxe de 15% destinée aux acheteurs étrangers qui ont mis la main sur une propriété du Greater Golden Horseshoe, une région à forte croissance qui s'étend de la région de Niagara jusqu'à Peterborough, en Ontario. La taxe était rétroactive au 21 avril.

Ces mesures ont pour objectif de tempérer la rapide croissance du marché torontois, qui l'a rendu inabordable pour plusieurs acheteurs. Elles visent aussi à prévenir ou mitiger les dommages qui pourraient être causés par une correction du marché immobilier, si jamais cela devait se produire.

Dans une déclaration publiée lundi, la chambre immobilière a estimé qu'il était encore trop tôt pour observer l'impact des changements apportés aux règles du marché du logement de l'Ontario. Mais des analystes jugent que les chiffres sont déjà révélateurs.

«Il y a peu de doute que les mesures du gouvernement visant à refroidir le marché immobilier ont eu un impact, et que les investisseurs étrangers se sont vraisemblablement retirés, tandis que les acheteurs au pays semblent avoir fait un pas en arrière eux aussi, afin d'évaluer l'impact des changements», a écrit BMO Marchés des capitaux dans une note aux clients.

Selon Benjamin Tal, de Marchés des capitaux CIBC, même si la trajectoire observée «est exactement celle dont la région a besoin», cette tendance pourrait être de courte durée.

«À plusieurs égards, la situation observée aujourd'hui à Toronto est similaire à celle que nous avons vue à Vancouver en 2016. Le marché a commencé à ralentir après une solide performance en 2015, et l'incertitude liée à la taxe pour les acheteurs étrangers a accéléré ce processus», a expliqué M. Tal dans une note.

Le nombre de maisons individuelles vendues a reculé de 26,3 % d'une année à l'autre dans la grande région de Toronto, tandis que leur prix de vente moyen a grimpé de 15,6% à 1141041 $.

Plusieurs suivent de près l'évolution du marché du logement de Toronto, incluant les décideurs. Certains d'entre eux craignent qu'un éventuel écrasement des prix ait des conséquences sur l'économie canadienne dans son ensemble.

Mais le marché de Vancouver _ l'autre marché du pays qui génère des inquiétudes similaires _ pourrait montrer de nouveaux signes de surchauffe. La chambre immobilière de la ville a indiqué vendredi que les ventes de maisons avaient rebondi le mois dernier près de niveaux records.

Les transactions dans la grande région de Vancouver ont retraité de 8,5% en mai, par rapport à l'an dernier, tandis que l'indice des prix MLS pour toutes les propriétés a atteint 967 500 $, une augmentation de 8,8% par rapport à mai 2016.

Comme en Ontario, la Colombie-Britannique a mis en place plusieurs mesures pour refroidir les ardeurs de son marché le plus actif. Une taxe pour les acheteurs étrangers a été instaurée en août dans la région de Vancouver, afin de tenter de stabiliser le marché.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.