Il y aura des baisses de marché en 2024

Publié le 11/03/2024 à 13:51

Il y aura des baisses de marché en 2024

Publié le 11/03/2024 à 13:51

Par John Plassard
À quand la correction «salutaire»?

S’il est évident que le marché ne peut pas maintenir le rythme de hausse indéfiniment, il est cependant difficile d’anticiper les prochaines baisses.

L’une des raisons de cette difficulté c’est que les nouveaux sommets du marché boursier tendent à entraîner d’autres sommets comme nous vous l’avions indiqué il y a un certain temps de cela (n’hésitez pas à nous demander notre étude sur la question).

À quand donc la «saine» pause, même dans un marché haussier (ou «bull market», c’est selon), pour pouvoir aller découvrir de nouveaux sommets par la suite ?

Tout d’abord, c’est assez frustrant, mais personne ne peut prédire le moment ou l’ampleur des corrections sur le marché boursier. Cependant l’histoire peut une nouvelle fois nous aider.

Ensuite, les investisseurs se concentrent surtout sur les krachs et les «bear markets», car ils marquent les esprits. Il y en a cependant très peu sur les marchés contrairement à ce que l’on peut penser.

Une des manières de répondre à la question de savoir quand va arriver la correction «salutaire» est d’éliminer les énormes baisses et se concentrer plutôt sur les corrections, ou ce que nous appelons les corrections «saines».

Voici un aperçu des corrections à deux chiffres qui n’ont jamais atteint le niveau d’un «bear market» (baisse de 20 % ou pire) depuis 1928:

Selon les calculs de Ben Carlson, il y a eu 33 corrections au cours des 97 dernières années. La correction saine moyenne a été une perte de 13,8% et a duré en moyenne 116 jours entre le pic et le creux.

La plupart de ces corrections ont donné l’impression qu’elles allaient se transformer en «bear market» à ce moment-là, mais une correction « saine » est plus probable qu’un krach la plupart du temps.

 

Un peu d’histoire

Les mauvais marchés surviennent pendant les périodes difficiles, mais les tendances baissières à court terme peuvent également se produire pendant les tendances haussières à long terme.

Les années 2010 ont été une excellente période pour le S&P 500, mais il y a tout de même eu quatre corrections à deux chiffres.

La fin des années 1990 est l’une des meilleures périodes de hausse de l’histoire:

• 1995: +37 %

• 1996: +23 %

• 1997: +33 %

• 1998: +28 %

• 1999: +21 %

Malgré ces rendements exceptionnels, trois corrections distinctes à deux chiffres sont intervenues au cours de cette période de cinq ans.

Les années 1950 sont le marché haussier le plus sous-estimé de tous les temps. Le marché boursier américain a progressé de près de 20 % par an au cours de la décennie. Il y a eu quatre corrections au cours de cette période, ainsi qu’un petit marché baissier vers la fin de la décennie.

Jusqu’à présent, le S&P 500 a progressé d’environ 70 % au total (13,5 % en rythme annuel) dans les années 2020, bien que nous ayons connu deux «bear markets».

 

À SUIVRE -> Corrections durant les années présidentielles

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.