Home Depot relève ses objectifs annuels après un solide trimestre

Publié le 14/08/2018 à 13:50

Home Depot relève ses objectifs annuels après un solide trimestre

Publié le 14/08/2018 à 13:50

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

L'enseigne américaine de bricolage et d'aménagement de la maison Home Depot a agréablement surpris Wall Street mardi en relevant ses objectifs annuels après de solides résultats trimestriels dus à la bonne conjoncture aux États-Unis. 

Elle a dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 31% sur un an, au deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé clôt le 31 juillet. 

Ce résultat s'est transformé par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 3,05 dollars contre 2,84 dollars escomptés en moyenne par les analystes financiers.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 8,4% à 30,5 milliards de dollars, soit mieux que les 30,03 milliards anticipés.

À magasins comparables, Home Depot, qui gère quelque 2 286 emplacements répartis aux États-Unis, au Canada et au Mexique, affiche une progression de 8% des ventes. 

«Nous nous félicitons de nos ventes et bénéfice trimestriels record. Non seulement notre activité saisonnière a rebondi comparé au premier trimestre, mais nos résultats dans leur ensemble dépassent nos attentes», s'est réjoui Craig Menear, le PDG, cité dans le communiqué. 

Fort de cette performance, Home Depot a relevé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice. 

Il s'attend désormais à enregistrer une hausse de 7% de ses ventes, contre 6,7% auparavant à magasins comparables, les ventes devraient augmenter de 5,3% contre 5% précédemment.

Le bénéfice ajusté par action devrait être, lui, de 9,42 dollars, contre 9,31 dollars annoncés en mai. 

À Wall Street, le titre gagnait plus de 2% dans les échanges électroniques de pré-séance, les investisseurs se montrant soulagés après avoir craint que les résultats de Home Depot soient affectés cette année par les investissements réalisés pour rénover ses magasins, améliorer sa chaîne d'approvisionnement et se développer dans le commerce en ligne.

Si les coûts ont augmenté de 7,8% au deuxième trimestre, la bonne croissance américaine et une hausse des prix des maisons profitent à Home Depot, les ménages américains étant enclins à rénover leurs habitations.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.