Héroux-Devtek répond aux attentes malgré la faiblesse du marché militaire

Publié le 07/02/2014 à 07:48

Héroux-Devtek répond aux attentes malgré la faiblesse du marché militaire

Publié le 07/02/2014 à 07:48

Par Yannick Clérouin

Le spécialiste des systèmes de trains d’atterrissage Heroux-Devtek a dévoilé un bénéfice légèrement supérieur aux prévisions à son troisième trimestre, la faiblesse des ventes du secteur de la défense ayant été contrebalancée par la vigueur du marché des gros porteurs.

Pour la période de trois mois terminée fin décembre, la société de Longueuil a dégagé un bénéfice net provenant des activités poursuivies de 2,6 M$ ou 0,12$ par action (excluant des frais d’acquisition), comparativement à 4,5M$ ou 0,14$ l’action à la même période l’an dernier.

Les deux analystes qui suivent l’entreprise visaient un bénéfice de 0,09$ par action.

La marge brute s’est établie à 16,3% des ventes, contre 15,1% un an plus tôt, grâce à une composition des ventes plus favorables.

Les ventes sont demeurées relativement stables, passant de 61,74 M$ au troisième trimestre de 2012 à 61,44M$ cette année. Héroux a vu les ventes du marché de l’aérospatiale progresser de 3,2% à 28,5 M$, notamment grâce à l’obtention d’un nouveau mandat auprès de Boeing.

En revanche, les recettes du secteur militaire ont fléchi de 3,4% à 33M$, en raison du ralentissement des activités de réparation et d’entretien, ainsi que de la baisse de la demande de pièces de rechange dans le cadre des programmes B-2 et F-15.

Héroux souffre de la diminution du budget américain accordé à la défense nationale.

Au 31 décembre, l’entreprise dirigée par Gilles Labbé affichait une encaisse nette de 28,6M$.

Elle mettra toutefois ces liquidités à profit puisqu’elle a annoncé après le trimestre l’acquisition de APPH, du Royaume-Uni, pour 124M$ US. Elle financera cette transaction avec ses liqudités disponibles et sa facilité de crédit existante.

Au 31 décembre, le carnet de commandes de la société s’élevait à 368M$, comparativement à 361M$ au début de l’exercice. En considération la contribution d’APPH, son carnet se monte à 448M$.

Héroux affiche d’ordinaire ses meilleurs résultats trimestriels lors des trois derniers mois de l’exercice. Elle souligne toutefois que ses revenus pour l’ensemble de l’exercice seront légèrement inférieurs à ceux du précédent, exclusion faite de l’achat d’APPH.

 

 

 

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.