Le fabricant Héroux-Devetk renoue avec ses marges historiques

Publié le 07/02/2024 à 08:40, mis à jour le 07/02/2024 à 15:32

Le fabricant Héroux-Devetk renoue avec ses marges historiques

Publié le 07/02/2024 à 08:40, mis à jour le 07/02/2024 à 15:32

Par La Presse Canadienne

Le chef de la direction de Héroux-Devtek, Martin Brassard, explique que les résultats du troisième trimestre reflètent les progrès de l’entreprise dans la mise en œuvre de ses initiatives stratégiques. (Photo: La Presse Canadienne)

L’action d’Héroux-Devtek (HRX) bondit de presque 10% tandis que le fabricant de trains d’atterrissage semble revenir à des résultats «normaux» après deux années marquées par des difficultés de la chaîne d’approvisionnement.

«Les inventaires nous aident beaucoup à stabiliser notre système de production interne, mais on va encore voir ça pendant 12 à 18 mois, une certaine instabilité», explique le président et chef de la direction d’Héroux-Devtek, Martin Brassard, en entrevue.

La société de Longueuil a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes des analystes, mercredi, tandis que ses marges avant intérêts, impôts et amortissement atteignent 15%, aux alentours de ses moyennes historiques d’entre 15% et 16%. L’entreprise croit qu’elle sera en mesure de surpasser les marges qu’elle générait par le passé.

M. Brassard souligne que l’entreprise a pris plusieurs initiatives pour réduire ses coûts, relocaliser certaines activités et automatiser sa production. Il ajoute que certains contrats prévoient également des clauses d’indexation des prix.

«Notre objectif, c’est d’absorber cette augmentation du volume avec le même nombre d’employés, le même nombre de ressources que l’on a présentement. Ça va aider grandement à l’amélioration des marges.»

Les résultats marquent un tournant pour l’entreprise, croit Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale. «Héroux-Devtek a été frappé durement par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale au cours des deux dernières années, souligne-t-il dans une note. Les résultats du troisième trimestre démontrent que la production et les marges reviennent à des seuils plus normaux.»

La situation reste tendue sur la chaîne d’approvisionnement, souligne M. Brassard. Les attaques contre les cargos en mer Rouge n’ont pas eu d’impact sur la chaîne d’approvisionnement d’Héroux-Devtek, mais le conflit en Ukraine continue d’apporter son lot de défis.

«La majeure partie du titane était produit en Russie, répond le dirigeant. Donc, maintenant, toutes les compagnies américaines achètent le titane à l’intérieur des sources de l’Occident. Ils (nos fournisseurs) doivent développer des capacités de production et recertifier les produits. Donc, c’est beaucoup.»

Difficultés chez Boeing

Boeing, un important donneur d’ordre d’Héroux-Devtek, est dans une posture difficile depuis que la porte d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines s’est détachée en plein vol.

Héroux-Devtek ne travaille pas sur l’appareil en question, mais les remous créés par cet incident pourraient entraîner d’autres délais pour la certification du Boeing 777x, reconnaît M. Brassard.

«Je ne suis pas dans le secret des dieux pour la certification du 777x, mais c’est sûr que les autorités vont regarder la certification comme il faut. (…) Je suis sûr que les gens de Boeing et les gens de certification travaillent là-dessus consciencieusement.»

Résultats supérieurs aux attentes

La société a enregistré un bénéfice net de 9 millions de dollars (M$) au troisième trimestre clos le 31 décembre, en hausse par rapport à celui de 1,8M$ à la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté dilué par action atteint 27 cents. Ses revenus ont progressé de 16,1% pour s’établir à 163,5M$.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice ajusté dilué par action de 17 cents et des revenus de 149,3M$, selon la firme de données financière Refinitiv.

Au cours de la conférence téléphonique avec les analystes, M. Brassard a souligné que la société était parvenue à atteindre ses cibles dans tous ses segments d’activités. «Nous avons des activités décentralisées et toutes nos unités d’affaires ont atteint leurs objectifs. Personne n’a eu de pépins. Quand vous additionnez tout ça, ça donne une bonne surprise.»

L’action d’Héroux-Devtek gagne 1,42$, ou 9,45%, à 16,45$ à la Bourse de Toronto en après-midi.

 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.