Hausse des ventes de Ford et Chrysler en mai aux Etats-Unis

Publié le 03/06/2013 à 15:55

Hausse des ventes de Ford et Chrysler en mai aux Etats-Unis

Publié le 03/06/2013 à 15:55

Par AFP

Les principaux constructeurs automobiles du marché américain ont annoncé lundi des ventes en hausse et meilleures qu'attendu le mois dernier aux Etats-Unis, tirées par Chrysler et Ford, avec notamment une forte demande de véhicules lourds.

Les ventes du numéro un américain General Motors (GM) ont augmenté de 3,1% sur un an à 252 894 unités, dopées par la marque de luxe du groupe, Cadillac, qui affiche un spectaculaire bond de 40%, confirmant le succès des derniers modèles lancés. C'est mieux que ne l'attendait le site internet spécialisé Edmunds.com (+1,9%).

Les ventes de véhicules lourds (SUV, pick-ups) du groupe ont pris 15% sur un an le mois dernier.

"La croissance de Cadillac est la plus forte depuis près de 40 ans, le marché des pick-up est en plein rebond et nous constatons une forte demande des particuliers pour les crossovers", des 4x4 légers, a commenté Kurt McNeil, l'un des responsables du groupe pour les ventes aux Etats-Unis.

Les ventes de Ford, numéro deux américain, ont augmenté de 14% sur un an à 246 585 unités, tirées par le pick-up F-Series, le 4x4 Escape et la berline compacte Fusion, modèles phares du groupe.

C'est mieux qu'attendu par Edmunds.com, qui anticipait une hausse de 13%.

La marque éponyme Ford a enregistré une progression de 14,5% à 239 280 véhicules, contre un gain de seulement 0,4% à 7 305 unités pour l'enseigne haut-de-gamme Lincoln, qui peine à se relancer.

Le constructeur japonais Toyota a publié des ventes de 207 952 unités (+2,5% sur un an), alors qu'Edmunds misait sur un effritement.

"Les ventes de nouvelles voitures accélèrent avec le beau temps, et les résultats solides de mai combinés à un excellent week-end du Memorial Day" en fin de mois "ont créé une bonne dynamique alors que nous entrons dans les ventes d'été", a commenté Bill Fay, directeur général de la division Toyota.

Le groupe Chrysler, filiale de l'italien Fiat, affichait une hausse de 11% sur un an à 166 596 unités, mieux qu'anticipé par Edmunds.com (+9%).

Les ventes du troisième constructeur américain et numéro quatre du marché ont été tirées par les marques Dodge et Ram (+23% et 24% respectivement), celles des tout-terrain Jeep et de la petite Fiat 500 ayant progressé de 1% chacune, et celles de la marque Chrysler ayant reculé de 2%.

Edmunds.com s'attend à ce que 1,42 million de véhicules aient été vendus aux Etats-Unis le mois dernier soit 6,5% de plus qu'il y a un an.

"Les ventes de mai ont rapidement éclipsé les inquiétudes générées par les chiffres du mois dernier sur une pause du marché", a commenté Jessica Caldwell, analyste d'Edmunds.com, dans un communiqué.

"Ce rebond est un exemple de plus illustrant à quel point l'industrie automobile est l'une des plus résilientes de l'économie" américaine, a-t-elle ajouté.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.