Groupon s'effondre à Wall Street après des résultats mitigés

Publié le 14/08/2012 à 17:34

Groupon s'effondre à Wall Street après des résultats mitigés

Publié le 14/08/2012 à 17:34

Par AFP

Le titre du site internet spécialiste des bonnes affaires Groupon s'est effondré en Bourse mardi, atteignant un nouveau plus bas, après l'annonce la veille d'un chiffre d'affaires en hausse mais inférieur aux prévisions.

L'action de la jeune société de Chicago a dévissé de 27,02% à 5,51 dollars, son plus bas niveau depuis son introduction en Bourse le 4 novembre 2011. Elle a perdu plus de 70% par rapport à son prix de lancement, après avoir connu une évolution en dents de scie en raison des doutes des investisseurs sur la viabilité de l'entreprise.

Le groupe a pourtant dégagé un bénéfice au deuxième trimestre, de 28,4 millions de dollars contre une perte de 107,4 millions sur la même période un an plus tôt.

Groupon, qui revendique à la fin du trimestre sous revue plus de 38 millions de clients actifs et plus de 100.000 commerçants partenaires, a aussi fortement augmenté son chiffre d'affaires, à 568,3 millions d'euros, mais les analystes espéraient le voir monter jusqu'à 573,13 millions.

L'entreprise anticipe "un recul de ses marges opérationnelles" pour le troisième trimestre, ont souligné les analystes de Morgan Stanley.

Le marché a également réagi à la baisse de la recommandation du titre de la société de "acheter" à "neutre" par les analystes de la banque américaine Citigroup qui ont estimé que "le gros de l'activité quotidienne du groupe (ralentissait)".

"Les investisseurs peuvent commencer à s'interroger sur la crédibilité de la direction alors que Groupon continue de faire face à des difficultés croissantes au troisième trimestre", ont estimé les experts de Morgan Stanley.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.