Goldman Sachs déçoit les analystes au 3e trimestre

Publié le 15/10/2015 à 14:30

Goldman Sachs déçoit les analystes au 3e trimestre

Publié le 15/10/2015 à 14:30

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Goldman Sachs a affiché jeudi un bénéfice en baisse de 38% pour son troisième trimestre, ratant du coup les prévisions des analystes. La banque de Wall Street a été touchée par les récentes turbulences du marché et par le recul des prix des matières premières.

Le bénéfice net de Goldman s'est établi à 1,33 milliard $US après versement des dividendes aux actionnaires privilégiés, soit 2,90 $US par action. Ce résultat représente une baisse par rapport au bénéfice de 2,14 milliards $US, soit 4,57 $US par action, de la même période un an plus tôt.

Les revenus nets de la banque d'investissement ont chuté de 18% à 6,86 milliards $US, par rapport à 8,39 milliards $US l'an dernier.

Le chef de la direction de la banque, Lloyd Blankfein, a indiqué dans le texte d'une déclaration que son institution s'était heurtée à de plus faibles niveaux d'activité et au déclin des prix des actifs au cours du trimestre, ce qui reflétait les inquiétudes soutenues au sujet de la croissance économique mondiale.

Le recul du bénéfice du troisième trimestre était largement attendu, compte tenu des récentes turbulences du marché et du plongeon des prix des matières premières. Goldman n'offre pas de services bancaires aux particuliers et fait son argent en fournissant des conseils financiers aux entreprises et aux individus qui jouissent d'une valeur nette élevée, ainsi qu'en effectuant des opérations de courtage sur les actions, obligations, et ressources naturelles.

Le revenu net des activités de Goldman pour les titres à revenus fixes, les devises et les matières premières a atteint 1,46 milliard $ US, soit un tiers de moins qu'à la même période l'an dernier.

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.