GM dépasse les attentes

Publié le 02/05/2013 à 09:46

GM dépasse les attentes

Publié le 02/05/2013 à 09:46

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé jeudi un bénéfice en baisse, notamment à cause de sa restructuration en Europe, assorti de ventes en recul y compris aux États-Unis, mais ces chiffres ont dépassé les prévisions et l'action bondissait.

GM a dévoilé un bénéfice net part du groupe de 865 millions de dollars, en baisse de 14% sur un an. Par action, le bénéfice ajusté ressort à 67 cents, en excluant une perte nette exceptionnelle par action de 9 cents due pour moitié à la restructuration en Europe. Les analystes tablaient sur 54 cents en moyenne.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 36,9 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient 36,6 milliards de dollars.

L'action bondissait de 3,38% à 31,20 dollars dans les échanges électroniques à la suite de la parution de ces résultats.

« Cette année commence bien car nous avons augmenté notre part de marché mondiale avec de nouveaux produits qui attirent les clients autour du monde », a commenté Dan Akerson, le PDG de GM, cité dans un communiqué.

« Nous avons également assisté à des progrès en Europe grâce aux mesures vigoureuses sur les coûts et grâce à de superbes véhicules comme les Opel Adam et Mokka », a-t-il ajouté.

Les résultats du groupe sont largement tirés par l'Amérique du Nord où le bénéfice opérationnel s'est élevé à 1,4 milliard de dollars, même s'il a reculé de 12,5% sur un an.

GM Europe a réduit sa perte d'un tiers à 200 millions de dollars contre 300 millions un an plus tôt.

Les activités en Asie (GM International) ont vu leurs bénéfices se maintenir à 500 millions de dollars et la division en Amérique du Sud a juste atteint l'équilibre contre un bénéfice ajusté de 200 millions de dollars un an auparavant.

Quant à la filiale de prêts automobile GM Financial, elle a vu ses bénéfices se maintenir à 200 millions de dollars.

Les flux de trésorerie ont largement diminué ce trimestre (-1,3 milliard de dollars) en raison de résultats en baisse et d'une « série d'éléments » qui seront, selon GM, compensés au cours de l'année.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 6 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.