General Motors chute en Bourse, freinée par la hausse des coûts

Publié le 07/02/2017 à 11:47

General Motors chute en Bourse, freinée par la hausse des coûts

Publié le 07/02/2017 à 11:47

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le titre General Motors(NY., GM) chutait en Bourse mardi, des résultats annuels et trimestriels satisfaisants n'atténuant pas des craintes sur la hausse des coûts et le niveau important de ses stocks.

Le titre perdait 4,6% à 35,14$US à Wall Street.

Les analystes de la banque Deutsche Bank faisaient valoir que les dépenses du groupe, qui investit à tout-va dans les véhicules autonomes, avaient beaucoup augmenté, dont 400M$US de plus pour les services liés à la mobilité. Cette tendance devrait se poursuivre, craignent-ils.

«Il est plus que probable que les coûts demeurent un vent contraire en 2017 et au-delà», estime la banque.

Autre élément négatif de nature à augmenter les coûts: GM va verser un bonus annuel de 12000$US à chacun de ses 52000 employés américains, en hausse de 1000 dollars comparé à un an plus tôt.

A ceci s'ajoutent des interrogations entourant le niveau important des stocks de GM au moment où le marché automobile américain semble avoir atteint un plafond après sept années consécutives de hausse.

Les inventaires de GM ont augmenté d'un tiers en fin d'année 2016 pour atteindre 845000 véhicules non vendus, a indiqué le groupe qui s'est engagé à réduire considérablement ce stock d'invendus, ce qui nécessitera d'importantes opérations de promotion et une baisse de la production.

Il a commencé à produire moins de berlines Chevy Cruze et Camaro, Buick LaCrosse et Cadillac CT6. Cette décision s'est traduite en décembre par la suppression d'emplois dont 638 postes d'intérimaires et 493 emplois à temps plein.

GM, qui a vu sa marge diminuer à 5,4% au quatrième trimestre contre 7% à la même période un an plus tôt, entend durcir de façon générale sa cure d'austérité pour préserver sa rentabilité.

L'objectif de réductions de coûts d'ici 2018 a été augmenté d'un milliard de dollars à 6,5 milliards.

Le titre General Motors chutait en Bourse mardi, des résultats annuels et trimestriels satisfaisants n'atténuant pas des craintes sur la hausse des coûts et le niveau important de ses stocks.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.