GE restructure ses activités financières

Publié le 10/04/2015 à 08:48

GE restructure ses activités financières

Publié le 10/04/2015 à 08:48

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le conglomérat américain General Electric a annoncé vendredi un vaste plan de recentrage sur ses activités industrielles à travers un allègement drastique des activités de sa filiale financière GE Capital.

L'objectif est de créer une « entreprise plus simple et dégageant plus de valeur », affirme dans un communiqué GE.

L'opération passe notamment par la cession de quelque 26,5 milliards de dollars d'actifs immobiliers.

Le groupe, qui prévoit une charge nette de 16 milliards de dollars au premier trimestre dans le cadre de ce plan de réorganisation, met parallèlement en place un nouveau programme de rachats d'actions pouvant monter jusqu'à 50 milliards de dollars.

« C'est une étape majeure de notre stratégie pour concentrer GE autour de ses avantages compétitifs », a commenté le PDG du groupe Jeff Immelt, en mettant en avant les activités industrielles et technologiques de l'entreprise.

« GE Capital représente une part importante de l'histoire de GE », souligne l'entreprise. « Mais le modèle économique pour de grandes sociétés financières actives sur le marché de gros a changé, rendant de plus en plus difficile à l'avenir la génération de retours acceptables. »

Depuis la crise financière et immobilière de 2008, General Electric n'a cessé de réduire son patrimoine immobilier et il avait déjà décidé de se séparer de sa filiale de banque de détail en Amérique du Nord, Synchrony Financial, en la placant en Bourse l'an dernier.

La poursuite de la vente de ses actifs immobiliers se justifie par des conditions de marchés particulièrement « favorables » en ce moment, souligne le document.

Le fonds Blackstone et la banque Wells Fargo vont acquérir pour quelque 23 milliards de dollars de ces actifs. Environ 4 milliards de dollars d'actifs immobiliers commerciaux seront parallèlement cédés à d'autres acheteurs.

GE envisage également la cession de la plupart de ses activités de prêts et de baux commerciaux ainsi que ses plateformes destinées aux particuliers.

Le groupe va en revanche conserver les divisions offrant de solutions de financement aux clients souhaitant acquérir des produits fabriqués par GE comme GE Capital Aviation Services, Energy Financial Services et Healthcare Equipment Finance.

Le nouveau plan peut « potentiellement permettre aux investisseurs de récupérer plus de 90 milliards de dollars d'ici 2018 en dividendes, rachats d'actions et grâce à Synchrony Exchange », précise GE.

L'entreprise prévoit qu'en 2017, après la cession de ces biens, plus de 90% de ses bénéfices seront générés par ses activités industrielles, contre 58% en 2014.

Elle souhaite au passage être retirée de la liste des groupes financiers considérés par les autorités américaines comme d'importance systémique. Être placé sur cette liste, comme c'est le cas pour GE Capital depuis 2013, implique une surveillance consolidée et des règles prudentielles renforcées.

La charge de 16 milliards de dollars au premier trimestre ne devrait pas peser outre mesure sur les résultats de l'entreprise, qui anticipe toujours un bénéfice opérationnel par action de 1,10 dollar à 1,20 dollar, ce qui correspond à une croissance « solidement à deux chiffres ».

« Avec une croissance durable, des investissements dans des programmes où l'on possède un avantage compétitif, de productivité, et l'addition d'Alstom, nous nous attendons à ce que cette performance se poursuive à l'avenir », a souligné Jeff Immelt.

À la Bourse de New York dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle, l'action GE bondissait de 8,20%.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.