États-Unis: Un défaut de paiement serait «catastrophique», pire que la crise de 2008

Publié le 03/10/2013 à 11:25

États-Unis: Un défaut de paiement serait «catastrophique», pire que la crise de 2008

Publié le 03/10/2013 à 11:25

Par AFP
Au-delà de la paralysie fédérale, le monde a désormais les yeux fixés sur le 17 octobre.

«La paralysie budgétaire est déjà assez néfaste mais l'incapacité de relever le plafond de la dette serait pire encore, et pourrait non seulement gravement endommager les Etats-Unis mais également l'ensemble de l'économie mondiale», a averti Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international, jeudi lors d'un discours à Washington.

Des élus républicains estimaient cependant qu'il était illusoire de vouloir négocier un budget temporaire indépendamment de l'échéance sur le plafond de la dette.

Les démocrates, tout en disant refuser de négocier sur la crédibilité financière américaine, ont laissé la porte ouverte à un éventuel "grand compromis".

«Si tout est sur la table, tout est sur la table y compris le plafond de la dette», a déclaré mercredi Charles Schumer, le numéro trois des démocrates du Sénat. «Si nous pouvons tout résoudre en une seule fois, c'est beaucoup mieux»

La crise a eu des répercussions sur l'agenda international de M. Obama, qui a annulé mercredi une visite prévue le 11 octobre en Malaisie et une autre aux Philippines. Le doute plane en outre sur la présence du président à deux sommets internationaux, celui de l'Apec (Asie-Pacifique) lundi à Bali (Indonésie), et celui d'Asie de l'Est, programmé dans la foulée à Brunei.

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 55 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 13 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»