États-Unis: le mur budgétaire est évité... pour l'instant

Publié le 01/01/2013 à 12:22, mis à jour le 01/01/2013 à 12:27

États-Unis: le mur budgétaire est évité... pour l'instant

Publié le 01/01/2013 à 12:22, mis à jour le 01/01/2013 à 12:27

Par AFP

Les États-Unis auront plusieurs autres murs budgétaires à éviter dans les prochains mois. Photo: Bloomberg

Les Etats-Unis étaient en passe mardi d'éviter la cure d'austérité forcée du mur budgétaire grâce à un compromis adopté dans la nuit de la Saint-Sylvestre qui permet à Barack Obama de marquer des points, mais doit encore être accepté par la Chambre des représentants.

Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches (le taux d'imposition passera de 35% à 39,6% pour les foyers aux revenus supérieurs à 450000 $ US par an) mais laisse en suspend de nombreuses questions avec le report de deux mois de l'échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires.

«Ni les démocrates, ni les républicains n'ont eu tout ce qu'ils voulaient, mais cet accord est une bonne chose pour notre pays», a estimé M. Obama dans un communiqué diffusé en pleine nuit. «Il y a du travail à faire pour réduire nos déficits et je suis prêt à le faire», a-t-il ajouté, tout en martelant que les sacrifices pour réduire le taux d'endettement du pays devraient être «partagés».

Le chef républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a indiqué que le texte serait examiné tout en restant évasif sur le calendrier. Selon les médias américains, une réunion entre les républicains de la Chambre était prévue mardi à 13H00 et devait permettre de trancher sur un éventuel vote dans la journée.

Après des semaines de déclarations tonitruantes et de négociations en coulisses, le Sénat a adopté un texte mardi peu après 2h du matin  avec une écrasante majorité (89 voix contre huit). Ce compromis avait été négocié par le vice-président Joe Biden et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

Si la Chambre donne à son tour son feu vert au texte, les Etats-Unis éviteront les conséquences du mur budgétaire. Il s'agit d'un cocktail de hausses d'impôts dues à l'expiration des cadeaux fiscaux hérités de la présidence de George W. Bush et de coupes drastiques dans les dépenses, fruit d'un marchandage datant de 2011 au Congrès.

La collision avec le mur budgétaire a eu techniquement lieu lors de l'entrée dans l'année 2013 sur la côte Est des Etats-Unis, mais ses effets seront limités dans l'immédiat, puisque mardi est un jour férié.

Bourse de New York fermée mardi

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.