États-Unis: jour 4 de paralysie, Obama s'alarme sur le plafond de la dette

Publié le 04/10/2013 à 06:35

États-Unis: jour 4 de paralysie, Obama s'alarme sur le plafond de la dette

Publié le 04/10/2013 à 06:35

Par AFP

Photo: Bloomberg

La paralysie fédérale semble s'installer dans la durée aux Etats-Unis après un troisième jour infructueux au Congrès, l'administration de Barack Obama tirant la sonnette d'alarme à l'approche de l'échéance cruciale du plafond de la dette, le 17 octobre.

En l'absence de toute négociation, Barack Obama s'en est directement pris à son principal interlocuteur républicain, le dirigeant de la Chambre des représentants John Boehner, lui reprochant de ne pas vouloir «s'aliéner les extrémistes dans son parti».

«Votez (un budget), arrêtez cette comédie et mettez fin à cette paralysie!», a lancé le président américain lors d'une intervention au ton très musclé dans une PME de Rockville (Maryland) près de Washington.

Faute d'un accord sur le budget au Congrès, les administrations centrales des Etats-Unis sont partiellement fermées depuis mardi matin, et quelque 900000 fonctionnaires, soit 43% des effectifs, ont été mis d'office en congés sans solde, selon le site GovExec.

Les troupes de M. Boehner, opposées à la réforme de l'assurance-maladie promulguée par M. Obama en 2010 et dont un volet crucial est entré en vigueur mardi, refusent de voter un budget qui n'en supprimerait pas le financement.

Ces élus ont aussi menacé de lier cette question à celle du relèvement du plafond de la dette, nécessaire d'ici au 17 octobre.

Si le Congrès n'y donne pas son feu vert, les Etats-Unis risqueront de se retrouver en défaut de paiement à partir de cette date, une situation sans précédent sur laquelle le Trésor a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme.

Pire que la crise de 2008

«Le marché du crédit pourrait se geler, la valeur du dollar plonger et les taux d'intérêt américains monter en flèche conduisant à une crise financière et à une récession qui rappelleraient les événements de 2008, voire pire», a averti jeudi cette administration dans un rapport évoquant un défaut de paiement «potentiellement catastrophique».

La nouvelle stratégie des républicains, qui contrôlent la moitié du Congrès et disposent ainsi d'un pouvoir de blocage, consiste à tenter de rouvrir les agences fédérales une par une, pour atténuer la «douleur» de la paralysie de l'Etat.

Le FMI alarmé

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.