Enbridge: recul du bénéfice au premier trimestre

Publié le 10/05/2018 à 09:29

Enbridge: recul du bénéfice au premier trimestre

Publié le 10/05/2018 à 09:29

Par AFP

L'opérateur d'oléoducs canadien Enbridge a enregistré un recul de son bénéfice net au premier trimestre avec des dépréciations d'actifs, en dépit d'une augmentation des volumes transportés.


Le bénéfice net trimestriel s'est monté à 445 millions de dollars canadiens (290,83 millions d'euros), en baisse de 30% sur un an, a indiqué Enbridge jeudi dans un communiqué.


Corrigé des provisions pour charges de dépréciation d'actifs aux Etats-Unis avant leur cession annoncée mercredi, le groupe a dégagé un bénéfice ajusté de 1,4 milliard CAD, soit deux fois plus qu'entre janvier et mars l'an dernier.


Sur cette base et ramené à une action, le bénéfice est de 82 cents, soit 14 cents de mieux que les prévisions moyennes des analystes.


Le résultat courant avant impôt, amortissements et frais financiers a reculé de 17% à 1,9 milliard CAD entre janvier et mars.


Par secteur, ce résultat courant a baissé de 22% pour le transport de pétrole à 1,2 milliard et a chuté de 73% à 126 millions pour le transport de gaz. La distribution de gaz a vu son résultat courant bondir de 64% à 636 millions CAD.


Le PDG d'Enbridge Al Monaco a qualifié les résultats trimestriels de solides grâce notamment à l'intégration l'an dernier de la société américaine Spectra Energy suite à son acquisition pour 37 milliards CAD.


«Le réseau d'oléoducs principal a transporté les volumes les plus élevés» jamais enregistrés pour un trimestre, a-t-il ajouté.


La cession d'actifs de plus de trois milliards dans des activités non stratégiques va favoriser le désendettement tout en rapprochant Enbridge de son «modèle composé exclusivement de pipelines et de services publics», a expliqué Al Monaco.


Mercredi, Enbridge avait annoncé la vente pour un peu plus de 1,1 milliard de dollars américains d'actifs dans le gaz naturel et liquéfié aux Etats-Unis à une filiale de la société américaine d'investissement ArcLight Capital Partners.


image

Contrats publics

Mercredi 23 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 23 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

À la une

10 choses à savoir mercredi

Il y a 52 minutes | Alain McKenna

Pour 25$, cette maison de 1,7M$ est à vous, comment Buffett va aider Tesla, achetez vos bitcoins à l'épicerie!

Comment tirer le maximum du REEE quand on a plusieurs enfants?

Il est possible de récolter plusieurs fois les subventions du gouvernement sans multiplier les cotisations.

Les milléniaux sont-ils vraiment des leaders différents?

BLOGUE. La génération montante assume de plus en plus de responsabilités. Et c'est tant mieux!