Enbridge: recul du bénéfice au premier trimestre

Publié le 10/05/2018 à 09:29

Enbridge: recul du bénéfice au premier trimestre

Publié le 10/05/2018 à 09:29

Par AFP

L'opérateur d'oléoducs canadien Enbridge a enregistré un recul de son bénéfice net au premier trimestre avec des dépréciations d'actifs, en dépit d'une augmentation des volumes transportés.


Le bénéfice net trimestriel s'est monté à 445 millions de dollars canadiens (290,83 millions d'euros), en baisse de 30% sur un an, a indiqué Enbridge jeudi dans un communiqué.


Corrigé des provisions pour charges de dépréciation d'actifs aux Etats-Unis avant leur cession annoncée mercredi, le groupe a dégagé un bénéfice ajusté de 1,4 milliard CAD, soit deux fois plus qu'entre janvier et mars l'an dernier.


Sur cette base et ramené à une action, le bénéfice est de 82 cents, soit 14 cents de mieux que les prévisions moyennes des analystes.


Le résultat courant avant impôt, amortissements et frais financiers a reculé de 17% à 1,9 milliard CAD entre janvier et mars.


Par secteur, ce résultat courant a baissé de 22% pour le transport de pétrole à 1,2 milliard et a chuté de 73% à 126 millions pour le transport de gaz. La distribution de gaz a vu son résultat courant bondir de 64% à 636 millions CAD.


Le PDG d'Enbridge Al Monaco a qualifié les résultats trimestriels de solides grâce notamment à l'intégration l'an dernier de la société américaine Spectra Energy suite à son acquisition pour 37 milliards CAD.


«Le réseau d'oléoducs principal a transporté les volumes les plus élevés» jamais enregistrés pour un trimestre, a-t-il ajouté.


La cession d'actifs de plus de trois milliards dans des activités non stratégiques va favoriser le désendettement tout en rapprochant Enbridge de son «modèle composé exclusivement de pipelines et de services publics», a expliqué Al Monaco.


Mercredi, Enbridge avait annoncé la vente pour un peu plus de 1,1 milliard de dollars américains d'actifs dans le gaz naturel et liquéfié aux Etats-Unis à une filiale de la société américaine d'investissement ArcLight Capital Partners.


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

À surveiller: Meubles Léon, Fiera et Enbridge

Que faire avec les titres de Meubles Léon, Fiera et Enbridge?

À surveiller: MTY, Cogeco et Enbridge

13/12/2017 | François Pouliot

Que faire avec les titres de Groupe MTY, Cogeco et Enbridge? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer ...

À la une

Les jeunes entrepreneurs ne sont pas le futur, ils sont le présent

BLOGUE INVITÉ. Réflexion sur mon passage de 18 mois à la présidence de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

«Start-uppers»: l'angoisse derrière le rêve

Il y a 36 minutes | The Conversation

Les start-uppers sont souvent présentés (et perçus) comme des figures de la puissance et du ...

C2 Montréal: employeurs, cessez de vous fier aux références

BLOGUE. Les hommes blancs sont surreprésentés dans les références. L'atelier "Capital impartial" en parle.