É-U: la Fed laisse les taux inchangés mais signale une amélioration de l'économie

Publié le 17/06/2015 à 15:07

É-U: la Fed laisse les taux inchangés mais signale une amélioration de l'économie

Publié le 17/06/2015 à 15:07

Par AFP

La présidente de la Fed, Janet Yellen. (Photo: Bloomberg)

La Banque centrale des États-Unis (Fed) a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés proches de zéro comme s'y attendaient les marchés tout en notant une amélioration de la croissance après le faux-pas du 1er trimestre.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a signalé dans son communiqué «une expansion économique modérée» après la mauvaise performance du 1er trimestre où «elle a stagné» et relève l'accélération des gains d'emplois. 

Si l'inflation reste sous l'objectif à long terme de la Réserve fédérale notamment du fait d'un déclin des prix de l'énergie, leur recul «s'est stabilisé», souligne la Fed. 

Parmi les signes positifs, le Comité signale une croissance «modérée» des dépenses des ménages et une «amélioration» du secteur immobilier.

Mais, fait nouveau, elle signale la faiblesse des exportations, sans toutefois évoquer le raffermissement du dollar qui handicape les ventes américaines à l'étranger.

Comme lors de sa précédente réunion en avril, le Comité affirme que pour décider d'une hausse des taux, la Fed examinera les progrès de l'emploi et de l'inflation. Elle prendra aussi en compte «les développements financiers et internationaux», une façon d'évoquer notamment la crise grecque. 

Les taux d'intérêt au jour le jour américains sont proches de zéro depuis fin 2008.

Divulguant ses nouvelles prévisions trimestrielles, même si elle discerne une reprise de l'expansion économique, la Fed a abaissé sa projection de croissance pour cette année du fait du mauvais démarrage du 1er trimestre.

Le produit intérieur brut du pays (PIB) ne devrait plus progresser que de 1,8% à 2,0% sur un an au dernier trimestre 2015, marquant une détérioration par rapport aux 2,3% à 2,7% prévus en mars.

Pour 2016, la Banque centrale maintient quasi inchangées ses prévisions d'une accélération de l'activité qui s'échelonnerait entre 2,4% et 2,7%.

En 2015, le taux de chômage devrait s'établir entre 5,2% et 5,3% alors qu'une fourchette allant de 5,0% à 5,2% était jusque-là prévue. Il est de 5,5% actuellement.

Les prévisions d'inflation sont inchangées pour s'établir entre 0,6% et 0,8% cette année (0,1% actuellement), entre 1,6% et 1,9% l'année prochaine pour atteindre l'objectif de 2% de la Fed en 2017. 

Autre projection très suivie par les marchés, «la carte des points» ou «dot-plot» montre que les participants au FOMC ont abaissé leur prévision indicative du rythme d'évolution des taux.

Les taux d'intérêt devraient ainsi se situer entre 0,25% et 1% d'ici la fin de l'année, estiment quasiment tous les participants. Une courte majorité de 10 participants prévoient que les taux se situeront entre 0,5% et 1%, ce qui sous-entend que le FOMC pourrait relever deux fois les taux d'ici fin 2015 à raison d'un tour de vis d'un quart de point à chaque fois. L'interprétation de ces projections est limitée car tous les participants ne votent pas sur la politique monétaire et que ces indications sont anonymes.

Mais elles montrent globalement une évolution plus douce des taux par rapport aux projections similaires de mars. Plus aucun membre de la Fed ne table sur des taux au-dessus de 1% cette année alors qu'ils étaient encore quatre en mars.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.