États-Unis: vers la première hausse de taux de la décennie

Publié le 17/06/2015 à 06:35

États-Unis: vers la première hausse de taux de la décennie

Publié le 17/06/2015 à 06:35

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque centrale américaine conclut mercredi une réunion de politique monétaire où elle devrait laisser les taux  d'intérêt inchangés, mais préparer le terrain à une hausse cette année, la première en bientôt dix ans.

Au cours d'une conférence de presse très attendue après 14h, la présidente de la Réserve fédérale (Fed), Janet Yellen, devrait répéter qu'il faut s'attendre à un relèvement des taux cette année.

La majorité des économistes tablent sur septembre lors d'un nouveau Comité de politique monétaire (FOMC) qui sera assorti d'une conférence de presse, même si la Fed se réunit encore entretemps fin juillet, cette fois-ci sans conférence de presse.

«Vu les données économiques qui montrent désormais une claire reprise de la croissance et des signes possibles d'une accélération des salaires (...), nous nous attendons à ce que la Fed commence à relever les taux en septembre», affirment dans une note les analystes de Capital Economics. 

«À moins qu'il n'y ait de mauvais chiffres ou une crise internationale majeure, ce sera à ce moment-là qu'interviendra la première hausse des taux de la décennie», a aussi assuré l'économiste indépendant Joel Naroff.

Le dernier tour de vis sur les taux américains remonte à juin 2006 lorsque l'économie sortait de la surchauffe. Il avait été suivi un an plus tard par un début de baisse des taux lorsque se profilait la crise immobilière. Descendus à zéro fin 2008 en pleine panique financière, les taux d'intérêt au jour le jour y sont toujours.

Mais en 2015 le temps est venu de normaliser la politique monétaire, assurent depuis des mois la plupart des représentants de la Fed.

Un hiver difficile et un mauvais 1er trimestre (croissance à -0,7%) a retardé ce rendez-vous historique que les analystes prévoyaient assurément pour le mois de juin, il y a encore quelques semaines. 

Maintenant que le ralentissement paraît avoir été provisoire, l'économie promet un 2e trimestre bien meilleur. Les créations d'emplois ont fait un bond en mai (280000) tandis que les ventes au détail se sont accélérées (+1,2%) présageant d'une hausse des dépenses de consommation, facteur clé de l'expansion américaine. La forte augmentation du nombre des permis de construire pour mai (+11,8%) fait aussi espérer un rebond tant attendu du marché immobilier.

Nouvelles prévisions

La Fed doit aussi publier mercredi de nouvelles prévisions économiques.

Sauf pour celle de la croissance annuelle qui sera sans doute affaiblie par la mauvaise performance du 1er trimestre, elles devraient rester proches des précédentes annoncées en mars, a affirmé Jim O'Sullivan, économiste de HFE pour les Etats-Unis lors d'une téléconférence mardi.

La Fed prévoyait un taux de chômage de 5% à 5,2% fin 2015, proche du plein emploi (5,5% actuellement) et une remontée de l'inflation vers l'objectif de 2% pas avant 2017.

Les marchés seront aussi attentifs aux projections que donneront les membres du Comité sur l'évolution des taux.

Leurs dernières prévisions évaluaient le niveau médian des taux à 0,675% d'ici la fin de l'année au lieu de 0 à 0,25% aujourd'hui.

Même si son interprétation est limitée car tous les participants à ces projections ne votent pas tous sur la politique monétaire, ce tableau baptisé «dot-plot» (« la carte des points ») est une bonne indication du rythme d'évolution des taux après la première hausse qui ne devrait pas dépasser un quart de point (0,25%).

Reste que d'un point de vue international, la perspective d'un resserrement du crédit américain cette année, qui devrait dans la foulée encore renforcer le dollar en le rendant plus attrayant, fait grincer quelques dents.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a plaidé pour que la Fed attende 2016 pour relever le coût de l'argent, craignant un accès d'instabilité financière dans les pays émergents notamment. Sans compter l'incertitude que fait peser la crise grecque.

À cela, Janet Yellen pourrait se contenter de répondre lors de sa conférence de presse « que la Fed garde un oeil sur la situation, mais que l'économie des États unis a traversé sans trop de dégâts bien des turbulences internationales depuis la crise financière », avertissait Chris Low, l'économiste en chef de FTN Financial.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.