DSK : les procureurs demandent l'abandon des poursuites

Publié le 22/08/2011 à 17:29, mis à jour le 22/08/2011 à 18:51

DSK : les procureurs demandent l'abandon des poursuites

Publié le 22/08/2011 à 17:29, mis à jour le 22/08/2011 à 18:51

Par La Presse Canadienne

Les procureurs de New York ont produit des documents judiciaires, lundi, dans lesquels ils recommandent le retrait des accusations d'agression sexuelle déposées contre Dominique Strauss-Kahn, qui était soupçonné d'avoir agressé une femme de chambre dans un hôtel de Manhattan, en mai, dans une affaire où la crédibilité de la présumée victime a soudainement été mise en doute.

C'est d'ailleurs la crédibilité entachée de l'accusatrice, Nafissatou Diallo, qui est au coeur de la décision des procureurs.

Dans les documents, qui doivent être soumis mardi, les procureurs disent ne pas être sûrs, hors de tout doute raisonnable, que Mme Diallo dit la vérité. Selon les procureurs, Mme Diallo a continuellement fourni de fausses informations aux enquêteurs et aux grands jurés au sujet de sa vie, de son passé et de ses actions après sa rencontre avec Dominique Strauss-Kahn.

Ils ajoutent que sa crédibilité ne peut résister "à l'évaluation la plus élémentaire".

Plus tôt lundi, Mme Diallo et son avocat, Kenneth Thompson, avaient rencontré les représentants du bureau du procureur du district de Manhattan pour discuter de la décision de ne pas poursuivre les procédures.

Ils sont sortis du bureau 15 minutes plus tard. Me Thompson n'a pas élaboré sur ce qui s'était passé à l'intérieur de la pièce, ni révélé ce que sa cliente s'était fait dire. Il a plutôt récité une brève déclaration dans laquelle il a condamné la gestion du dossier par les procureurs.

Selon Me Thompson, le procureur Cyrus Vance a privé une femme de son droit à la justice dans une affaire de viol et a tourné le dos non seulement à une innocente victime, mais aussi aux preuves médico-légales, médicales et autres signes physiques dans ce dossier.

L'ancien directeur du Fonds monétaire international doit comparaître devant un juge mardi. Ses avocats, William Taylor et Benjamin Brafman, ont émis une déclaration dans laquelle le diplomate français et sa famille se disaient reconnaissants de la décision.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.