Deuxième mois de hausse consécutive pour l'économie québécoise

Publié le 30/01/2018 à 09:15

Deuxième mois de hausse consécutive pour l'économie québécoise

Publié le 30/01/2018 à 09:15

Par Institut de la statistique du Québec

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec enregistre en octobre, pour un deuxième mois consécutif, une hausse de 0,2 %. Au Canada, le PIB est resté stable.

La croissance au Québec provient plutôt des industries productrices de services (+0,3%) que des industries productrices de biens (–0,1%). Par ailleurs, le PIB des dix premiers mois de 2017 progresse de 3,1 % par rapport aux mêmes mois de 2016. Au Canada, ce taux est de 3,3%.

La croissance en octobre est surtout attribuable aux secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail, ainsi qu’au secteur des services professionnels, scientifiques et techniques.

Diminution de la production de biens

En octobre 2017, les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 0,1 %, après avoir connu une hausse de 1,0 % en septembre. Cette baisse est entièrement attribuable au secteur des services publics (– 4,3 %). Les autres secteurs enregistrent chacun une hausse de leur niveau de production, soit le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (+ 2,2 %); celui de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (+ 0,2 %); celui de la construction (+ 0,2 %) ainsi que le secteur de la fabrication (+ 0,8 %).

Hausse de la production de services

Les industries productrices de services enregistrent une hausse de leur niveau d’activité de 0,3 % après avoir connu une baisse de 0,1 % en septembre. Plusieurs secteurs connaissent une hausse notable au mois d’octobre, dont le commerce de gros (+ 2,1 %), le commerce de détail (+ 1,8 %) et les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 1,1 %). En revanche, le secteur des services d’enseignement ainsi que celui du transport et de l’entreposage enregistrent respectivement des baisses de 1,0 % et 0,7 %.

Par ailleurs, au cours des dix premiers mois de 2017, les industries productrices de services de même que les industries productrices de biens connaissent une croissance respective de 3,1 % par rapport à la même période de 2016.

Le secteur de la fabrication affiche une croissance

La production du secteur de la fabrication renoue avec la croissance en affichant en octobre 2017 une hausse de 0,8 % après deux mois de ralentissement consécutifs (– 2,1 % en août et – 0,2 % en septembre). La hausse en octobre provient essentiellement du secteur de la fabrication de biens durables (+ 1,3 %), bien que le secteur de la fabrication de biens non durables enregistre lui aussi un gain (+ 0,1 %).

En ce qui concerne les industries de fabrication de biens durables, la hausse provient principalement des secteurs de la fabrication de produits en bois (+ 4,7 %), de la première transformation des métaux (+ 1,5 %) et de la fabrication de meubles et de produits connexes (+ 5,9 %). Pour ce qui est des industries de fabrication de biens non durables, la hausse vient surtout des secteurs de la fabrication d’aliments (+ 1,1 %), de la fabrication de boissons et de produits du tabac (+ 4,1 %), de la fabrication de produits chimiques (+ 1,8 %) et de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (+ 2,6 %).

En outre, 13 secteurs de la fabrication sur 19 augmentent leur niveau de production en octobre 2017.

Croissance dans l’industrie de la construction

La production de l’industrie de la construction affiche une hausse de 0,2 % en octobre, consécutive à celle de 3,1 % observée en septembre. La hausse de la production en octobre est expliquée principalement par les gains enregistrés dans les secteurs des travaux de génie et de la construction résidentielle. L’augmentation de la production dans le secteur de la construction résidentielle est attribuable au sous-secteur de la construction des appartements.

Hausses dans le commerce de gros et dans le commerce de détail

La production du commerce de gros augmente de 2,1 % en octobre, à la suite d’une baisse de 1,5 % en septembre. La hausse en octobre s’explique principalement par les gains observés dans la production des grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (+ 8,9 %) de même que dans celle des grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+ 4,0 %).

La production de l’industrie du commerce de détail augmente de 1,8 % en octobre, après avoir connu une baisse de 1,5 % en septembre. La hausse en octobre est expliquée essentiellement par les gains enregistrés par les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+ 4,0 %) ainsi que dans les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (+ 5,2 %).

 

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 46 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.