Dette: la rencontre entre Obama et les chefs du Congrès «reportée»

Publié le 14/10/2013 à 15:21, mis à jour le 14/10/2013 à 15:23

Dette: la rencontre entre Obama et les chefs du Congrès «reportée»

Publié le 14/10/2013 à 15:21, mis à jour le 14/10/2013 à 15:23

Par AFP

La rencontre prévue lundi après-midi entre le président Barack Obama et les chefs de file du Congrès sur un compromis budgétaire a été "reportée", a indiqué la Maison Blanche, sans donner de nouvel horaire.

Mais la présidence américaine a laissé entendre que le report de cette réunion prévue initialement à 15H00 (19H00 GMT) ne constituait pas un mauvais signe, en soulignant qu'il avait été décidé "afin de permettre aux chefs de file du Sénat de continuer à effectuer des progrès importants vers une solution pour relever le plafond de la dette et rouvrir les administrations".

Juste avant cette annonce, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et le dirigeant de la minorité républicaine, Mitch McConnell, avaient dit leur optimisme quant à la possibilité de parvenir à résoudre la crise politique qui paralyse Washington depuis deux semaines.

"Je suis très optimiste sur le fait que nous parviendrons à un accord raisonnable cette semaine pour mettre fin à la paralysie de l'Etat, payer les factures du pays et entamer des négociations à long terme pour placer notre pays sur un socle budgétaire solide", a assuré M. Reid au début de la séance du Sénat.

M. McConnell a dans la foulée évoqué des "échanges de vues très constructifs (avec M. Reid) sur la façon de progresser". Lui aussi a dit son "optimisme sur le fait que nous allons parvenir à un résultat qui sera acceptable par les deux parties".

MM. Reid et McConnell ont repris le flambeau des discussions pendant le week-end après l'échec des contacts entre la Maison Blanche et le président de la Chambre des représentants, John Boehner, lui aussi convié à la réunion à la Maison Blanche lundi.

Les élus tentent de résoudre deux problèmes en même temps: relever la limite de la dette, et adopter une loi de finances pour rouvrir les agences fédérales partiellement fermées depuis le 1er octobre, à cause de différends budgétaires.

>>>Lire Les États-Unis ont quatre jours pour rassurer le monde sur la dette

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.