Dette: la Maison Blanche rejette le plan républicain

Publié le 15/10/2013 à 11:25, mis à jour le 15/10/2013 à 13:19

Dette: la Maison Blanche rejette le plan républicain

Publié le 15/10/2013 à 11:25, mis à jour le 15/10/2013 à 13:19

Par AFP

Photo: Bloomberg

La Maison-Blanche a rejeté mardi le nouveau plan des républicains de la Chambre des représentants sur un relèvement du plafond de la dette des États-Unis, l'assimilant à une demande de «rançon».

«Le président (Barack Obama) a dit et répété que les membres du Congrès n'avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget et de payer les factures du pays», a expliqué une porte-parole de la présidence, Amy Brundage, estimant que «malheureusement, c'est ce que fait la dernière proposition des républicains de la Chambre».

Les républicains de la Chambre des représentants américaine devaient organiser un vote sur un texte relevant la limite de la dette jusqu'au 7 février et rouvrant l'État fédéral jusqu'au 15 janvier, a annoncé un collaborateur des dirigeants de la Chambre mardi.

La mesure élaborée par la Chambre modifie le texte actuellement négocié au Sénat en apportant des modifications plus importantes à la réforme du système de santé de Barack Obama, selon la même source.

Une taxe sur les appareils médicaux instaurée par la loi serait reportée de deux ans, et les élus du Congrès seraient privés des subventions fédérales qui leur permettent à eux, mais aussi aux ministres, de réduire le coût de leur assurance maladie.

Selon le représentant Darrell Issa, le vote devait avoir lieu dès mardi.

«Nous allons voter aujourd'hui sur un texte que, selon nous, le Sénat peut trouver acceptable», a déclaré cet élu à l'issue d'une réunion à huis clos du groupe républicain autour du président de la Chambre, John Boehner.

Le texte renforcerait aussi les contrôles visant à vérifier que les futurs bénéficiaires de subventions fédérales dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie votée en 2010 remplissent bien les critères de revenus.

L'annonce républicaine constitue une percée significative, alors que le coeur des tractations s'était déplacé au Sénat depuis samedi. La semaine dernière, le président Barack Obama et ses adversaires de la Chambre n'étaient pas parvenus à un compromis.

Mais la proposition de mardi reprend les grandes lignes du compromis actuellement élaboré au Sénat, et permettrait de rouvrir immédiatement la totalité des agences fédérales, fermées partiellement depuis deux semaines en raison de l'impasse budgétaire.

 

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...